La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) et l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) du Mali ont signé une convention le 8 mai 2025 à Bamako afin de mieux lutter contre la fraude, la corruption et la délinquance économique et financière.
Fidèle à son ferme engagement à promouvoir la transparence économique et financière et à lutter contre la délinquance économique, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a signé un accord de coopération avec l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) du Mali. L’accord a été paraphé, le 8 mai 2025 à Bamako entre le Vice-Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Braïma Luis Soare-Cassama, et le président de l’OCLEI, Dr Moumouni Guindo.
L’OCLEI est la 7e institution avec laquelle la BOAD conclut un accord en vue de prévenir, de détecter, d’enquêter et de combattre efficacement la corruption et les infractions assimilées, dans ses manifestations transfrontalières. Cela, après l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC), au Sénégal, la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), au Togo, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), en Côte d’Ivoire, l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) au Burkina Faso, le Bureau du Vérificateur Général du Mali et la Police Judiciaire de la Guinée-Bissau.
Une collaboration étroite
La collaboration implique la mutualisation des ressources et des compétences, indispensable au renforcement de la lutte contre le fléau de la corruption, au Mali, et dans tout l’espace UEMOA.

Le contenu de l’accord prévoit que les deux institutions définissent un cadre de coopération dédié à la prévention, à la détection et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, suivant la législation applicable à chaque partie, les conventions sous-régionales, régionales ou internationales.
Les deux institutions s’engagent de ce fait à collaborer étroitement et avec diligence pour assurer une exécution optimale de leurs responsabilités sur les questions d’intérêt mutuel.
« La signature de cette convention marque, ainsi, la volonté manifeste de la Banque Ouest-Africaine de Développement de tisser des liens forts et durables avec les institutions en charge de la lutte contre la fraude et la corruption des pays-membres de l’UEMOA, pour, ensemble, faire barrage à ces fléaux », a déclaré le Vice-Président de la Banque Ouest Africaine de Développement, Braima Luis Soares-Cassama.
La Rédaction
Comments est propulsé par CComment