La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) organise une session de sensibilisation sur les chantiers de l’Union au profit d’une quarantaine de journalistes des Etats membres, du 9 au 13 septembre 2024, à Ouagadougou.
La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) veut compter sur les médias pour une meilleure connaissance et appropriation des réformes économiques et financières, des politiques, programmes et projets de développement qu’elle met en œuvre pour le bonheur des populations de la zone. Dans cet objectif, elle organise, du 9 au 13 septembre 2024 à Ouagadougou, une session de sensibilisation sur les chantiers de l’Union au profit d’une quarantaine de journalistes de ses huit pays membres.
Cette session vient après celle tenue à Saly au Sénégal en 2023 sur les enjeux de la conjoncture économique et vise à partager et échanger avec les professionnels des médias des informations sur la mise en œuvre des chantiers de développement de l’Union, a souligné le Conseiller technique du Président de la Commission de l’UEMOA chargée de la Communication, Aminata Mbodj.
L’ambition de la Commission est de partager les acquis au cours des 30 années d’existence de l’UEMOA, les activités majeures du Cadre d’Actions Prioritaires de la Commission pour la période 2021-2024 (CAP 2025).
Et pour ce faire, les hommes et femmes de médias venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, bénéficieront des communications qui seront données par des cadres de la Commission de l’UEMOA. Ces communications vont porter, entre autres, sur le bilan des 30 ans de l’UEMOA, le renforcement de la résilience des populations de l’union face aux aléas et au changement climatique, les enjeux et défis de la cybersécurité dans l’espace communautaire, la promotion des entreprises et industries culturelles et créatives, le développement des compétences et l’emploi des jeunes.
Pour un traitement de l’information économique et financière
Les communicateurs vont également se pencher sur la libre circulation et le droit d’établissement dans l’espace UEMOA, le développement des pôles régionaux de la formation et de la recherche, le bilan de la mise en œuvre des actions du Comité de haut niveau sur la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA, les acquis et défis de la coopération transfrontalière. Le directeur de la communication de la Commission de l’UEMOA, Sébastien Yendu-bé Babakan, a invité les hommes de médias à tirer le meilleur parti des différentes communications.
Le Coordonnateur de la Plateforme des Mediaş de l’UEMOA, Léonard Dossou, directeur général du groupe de presse L’économiste, a salué cette initiative de la Commission de l’UEMOA. Car, elle répond au premier besoin du journaliste qui est la formation et l’accès aux sources.
« La Commission de l’UEMOA, à travers ses différents organes, réalise chaque année des projets dans les différents pays membres. Les médias ne sont pas toujours associés à ces différentes activités. Une formation du genre permet aux journalistes de l’ensemble des pays de l’Union de s’imprégner des actions de l’UEMOA sur le terrain, d’avoir une meilleure visibilité des résultats engrangés dans les différents pays membres », a-t-il fait savoir. M. Dossou a traduit la reconnaissance des participants au président de la Commission pour l’opportunité qu’il leur offre d’améliorer leurs pratiques professionnelles en matière de couverture de l’actualité économique et financière sous-régionale.