Des journalistes burkinabè participent à une formation sur la Cour des comptes

La Cour des comptes, juridiction supérieure de contrôle des finances publiques, organise une formation au profit des journalistes, sous le thème : « Place et missions de la Cour des comptes en tant qu’institution supérieure de contrôle des finances publiques », du 13 au 19 octobre 2024, à Koudougou, dans la région du Centre-ouest. Il s’agit pour cette institution de mieux se faire connaitre dans la gouvernance financière au pays des Hommes intègres.

La Cour des comptes veut mieux se faire connaitre du grand public à travers les médias. Pour ce faire, elle organise un atelier de formation de journalistes, axé sur sa place et ses missions en tant qu’institution supérieure de contrôle des finances publiques, du 13 au 19 octobre 2024, à Koudougou, dans la région du Centre-ouest.

Des journalistes burkinabè participent à une formation sur la place de la Cour des comptes en tant qu'institution de contrôle de la gestion des finances publiques.

 

Durant cinq jours, les hommes de médias vont se familialiser avec les missions et attributions de la Cour des comptes, son organisation, son fonctionnement, les procédures applicables devant elle. Le programme de la session prévoit également des communications sur le fondement et le contenu du droit d’accès à l’information publique et aux documents administratifs, ainsi que les productions juridictionnelles et non juridictionnelles de la Cour des comptes.

Les formateurs sont des acteurs de la juridiction supérieure, en l’occurrence le magistrat et conseiller à la Cour des comptes, Emmanuel Ouédraogo et l’assistante de vérification Barkissa Ouédraogo/Sambaré, tous membres de la Chambre de contrôle des opérations des entreprises publiques (CCEP).

 

Le Premier président de la Cour des comptes, Latin Poda : « Nous comptons sur vous pour vous intéresser à nos travaux, nos rapports et nos recommandations»

 

A l’ouvert des travaux de l’atelier, le Premier président de la Cour des comptes, Latin Poda, a expliqué le triple objectif que son institution assigne à cette formation.

« D’une part, nous souhaitons vous familiariser avec les attributions de la Cour des Comptes, les procédures applicables devant elle et les rapports possibles entre notre institution et la presse. D’autre part, nous espérons vous inciter à vous intéresser davantage à nos activités et à les relayer auprès de vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Enfin, nous voulons permettre une exploitation judicieuse de nos rapports pour une meilleure information du public », a-t-il déclaré.

Monsieur Poda a également insisté sur le « rôle crucial » de la presse dans la chaîne de la bonne gouvernance en tant que relais d’information, acteur de sensibilisation et de promotion de la transparence.

« Votre engagement à nos côtés est indispensable pour renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques et pour dénoncer la mauvaise gestion des ressources publiques », a-t-il poursuivi.

Une dizaine de journalistes issus de différents organes de presse écrite, en ligne et audiovisuelle participent à cette formation sur les missions et attributions de la Cour des comptes.

 

Le responsable de la communication de la Cour des comptes, Fabé Mamadou Ouattara, a exhorté les participants à mettre à profit ce cadre d’échange pour mettre sur la table toutes leurs préoccupations en lien avec les activités de l’institution.

Tirant son fondement de  l’article 126 de la constitution du 2 juin 1991, la Cour des comptes est consacrée comme étant « la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques » par l’article 127 de la même loi fondamentale. Son existence formelle a été établie par la loi organique 14-2000 du 16 mai 2000 portant création, composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes et procédures applicables devant elle.

Mouni N’GOLO

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS