Le ministre Aboubacar Nacanabo reconduit à la tête du ministère de l'économie et des finances

Dr Aboubakcar Nacanabo garde son portefeuille dans le nouveau gouvernement conduit par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et rendu public ce 8 octobre 2024. Dans cette nouvelle équipe gouvernementale qui connaît des départs et non des moindres, notamment ceux de deux ministres d’Etat (en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié, et de la défense Kassoum Coulibaly) et de la ministre en charge de la Solidarité nationale, Nandy Somé/Diallo, le ministère de l’Economie et des Finances reste sous le magistère de Dr Aboubacar Nacanabo.

L’expert en fiscalité internationale doit son maintien au gouvernement sans doute à la résilience de l’économie nationale, aux acquis majeurs engrangés à la tête dudit département,  malgré un contexte national difficile. On peut noter, entre autres, le bon niveau de mobilisation des ressources publiques, la conduite des réformes économiques et financières majeures, la poursuite de la digitalisation des services de son département. 

En effet, au titre de cette année, en juillet 2024, lors de son Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM), le département avait réalisé des performances fort appréciables au 30 juin 2024. Il s’agit de l’opérationnalisation de la Banque des dépôts du Trésor pour la centralisation des fonds publics en vue d’une meilleure gestion de la trésorerie de l’État, l’opérationnalisation de la Caisse de dépôts et d’investissements, la mobilisation des ressources propres à hauteur de 93,68%, à raison de 1 301,14 milliards de FCFA sur une prévision semestrielle de 1 388,93 milliards de FCFA. 

La ministre déléguée en charge du Budget, Fatoumata Bako/Traoré a elle aussi été reconduite dans le gouvernement dirigé par Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo.

Il y a également le recouvrement au profit du Fonds de soutien patriotique d’un montant de 86,4 milliards de FCFA sur une prévision de 100 milliards de FCFA et la mobilisation de 18,35 milliards de FCFA au profit des budgets des collectivités, sur une prévision annuelle de 22,96 milliards de FCFA, etc. qui sont autant d’acquis à l’actif du Ministère de l’Economie et des Finances dirigé par Dr Aboubacar Nacanabo et sa ministre délégué chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, elle aussi reconduite.

L’optimisation de la mobilisation des ressources domestiques pour le financement de la guerre, de la prise en charge des déplacés internes, et du développement endogène, la numérisation des services fiscaux sont des défis face auxquels le nouveau ancien patron des Finance devra faire des résultats.

Dans ce nouveau gouvernement, on note également de nouvelles entrées. Il s’agit de Gilbert Ouédraogo qui prend la tête du ministère en charge de la communication, du Général Célestin Simporé à la défense en tant que ministre d'Etat, du Commandant Pélagie Kabré/Kaboré à l’Action sociale et de Mathias Traoré à la Fonction publique.

La rédaction

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS