Une nouvelle usine de transformation de tomate est en construction au Burkina Faso, à Tenkodogo, dans la région du Centre-est. Le gouvernement burkinabè l’a annoncé ce mercredi 15 janvier 2025 à l’issue de son Conseil des ministres hebdomadaire. 

Le gouvernement burkinabè poursuit la mise en œuvre de sa politique de développement endogène à travers la création d’unités industrielles de transformation des matières premières locales. Dans cette dynamique, il a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle usine de transformation de tomate qui est en construction à Tenkodogo, dans la région du Centre-est, le mercredi 15 janvier 2025 à l’issue de son Conseil des ministres hebdomadaire.

La réalisation de ce nouvel établissement industriel dédié à la filière tomate, la troisième à l’échelle du pays, va nécessiter la mobilisation de 7,5 milliards F CFA et sera financée sur le même modèle que la Société Burkina Tomate de Bobo Dioulasso, c’est-à-dire, en partie par l’actionnariat populaire. En effet, le gouvernement a autorisé une prise de participation de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) dans le capital social de l’usine à hauteur de 1,5 milliard F CFA.

« Le projet de construction de l’usine de transformation de tomates à Tenkodogo vise à valoriser la production de tomate, à soutenir la balance commerciale à travers la limitation de l’importation du concentré de tomate et à renforcer le tissu industriel du Burkina Faso », peut-on lire dans le rapport du Conseil des ministres qui a approuvé le projet. Ce sont 67 emplois permanents et près de 5 000 emplois indirects qui seront créés avec la mise en place de cette nouvelle unité industrielle, selon les prévisions du gouvernement.

L’annonce de la construction de cette nouvelle usine intervient après le lancement de deux autres unités de transformation de tomates par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, au cours du dernier trimestre de 2024. Il s’agit de la Société burkinabè de tomates (SOBTO) à Bobo Dioulasso et de la Société Faso Tomate (SOFATO) à Yako.

Mouni N’GOLO

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS