Le gouvernement a décidé de la fusion de l’Ecole nationale des Douanes (END) et de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) en une seule entité dénommée Institut national des finances publiques du Burkina, au cours du Conseil des Ministres du mercredi 15 janvier 2025. L’objectif de cette réforme est de pour « répondre aux exigences croissantes en matière de gestion des finances publiques dans un contexte de globalisation et de digitalisation ».

Dans une dynamique de renforcement des capacités professionnelles et académiques des cadres de l’administration économique et financière ainsi que des agents des secteurs public et privé, le gouvernement a décidé de créer l’Institut des finances publiques du Burkina. Ce nouveau centre de formation résulte du regroupement de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) et de l’Ecole nationale des douanes (END) pour en faire une seule institution de formation, à savoir l’Institut des finances publiques du Burkina. Les statuts particuliers dudit Institut ont été adoptés ce mercredi 15 janvier 2025.

Selon le ministre en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré, ce nouvel institut ambitionne de devenir un pôle de référence en matière de formation et de conseil en finances publiques, en collaboration avec certaines universités. Il s’agit, a-t-il dit, de répondre aux exigences croissantes en matière de gestion des finances publiques dans un contexte de globalisation et de digitalisation.

Créée depuis 1988, l’ENAREF est née des cendres du Centre de Formation Professionnelle des Finances Publiques (CFPF) de Ouagadougou dont le but était de doter l’administration financière de cadres d’application et d’agents d’exécution dans les domaines de la fiscalité, de la comptabilité publique et des finances publiques. Elle accueille en moyenne 1 000 stagiaires par an en provenance d’une dizaine de pays d’Afrique (notamment des zones UEMOA et CEMAC), l’ENAREF se veut un centre d’excellence en Afrique. L’END est, elle aussi, chargée de la formation initiale et continue dans le domaine des douanes et accueille annuellement des cadres de l’administration des douanes de plusieurs pays de la sous-région. Elle abrite depuis 2005, le Centre régional de formation de l’Organisation mondiale des douanes pour la région de l’Afrique de l’ouest et centrale (CRF-OMD/AOC). Les deux écoles sont certifiées à la norme ISO 9001 version 2015.

Mouni N’GOLO

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS