Signature de convention entre FSA et Coris holding

Le groupe bancaire panafricain, Coris Holding, et l’organisme public international dédié au développement économique, le Fonds de Solidarité Africain (FSA), ont paraphé un accord-cadre de partenariat stratégique, le 23 janvier 2025, à Ouagadougou. L’objectif des deux institutions financières est de faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises et les petites industries (PME/PMI) aux financements innovants.               

L’accès des petites et moyennes entreprises et les petites industries (PME/PMI) aux financements constitue une contrainte majeure qui affecte leurs capacités de croissance. Le groupe bancaire panafricain, Coris Holding, et l’organisme public international dédié au développement économique, le Fonds de Solidarité Africain (FSA) veulent contribuer à alléger ce fardeau qui pèse sur le développement de cette catégorie d’entreprises en Afrique. Pour matérialiser cette volonté commune, le directeur général de Coris Holding Diakarya Ouattara, et le Directeur Général du FSA, Abdourahmane Diallo, ont signé un accord-cadre de partenariat stratégique, le 23 janvier 2025, à Ouagadougou.

L’objectif des deux institutions financières, à travers cette convention de partenariat, est de renforcer les capacités de financement des PME/PMI dans les pays africains où elles interviennent. D’une manière concrète, il s’agit pour les deux partenaires stratégiques de mobiliser et mettre à profit leurs ressources et expertises respectives pour « faciliter l’accès des entreprises aux instruments de financement innovants tels que les garanties financières » et « promouvoir les projets à fort impact économique et social en mettant à disposition des outils adaptés aux besoins ». Ce cadre de collaboration paraphé par les deux institutions financières a également pour objet de « renforcer les capacités des cadres des deux institutions par des échanges d’expériences et des formations conjointes des entreprises locales ».

Une ambition commune

Cet accord-cadre va s’opérer par l’entremise de plusieurs « initiatives opérationnelles, commerciales et techniques ». Il s’agit de « l’orientation et l’accompagnement des entreprises locales vers les solutions de financement disponibles », de « la mise en œuvre de projets conjoints dans les pays d’intervention communs » et « la diffusion d’informations sur les opportunités offertes par le partenariat via les réseaux du Groupe Coris Bank et du FSA ».

A travers la signature de cet accord-cadre de partenariat stratégique, les directeurs généraux de Coris Holding Diakarya Ouattara, et du FSA, Abdourahmane Diallo, matérialisent leur ambition commune de contribuer au finance ment efficace et durable des économies africaines.

 

Dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques qu’ils se sont fixés, le Groupe Coris Bank et le FSA ont pris l’engagement d’« évaluer annuellement l’impact de leur collaboration afin de l’adapter aux évolutions du marché et des besoins des entreprises ».

Coris Holding avec ses filiales dans dix pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre et le FSA qui regroupe 23 États membres ont des missions et des valeurs complémentaires et partagent une ambition commune qui est de « contribuer au financement efficace et durable des économies africaines ».

Pour le directeur général de Coris Holding, Diakarya Ouattara, cet accord stratégique s’inscrit en droite ligne avec la vision du groupe. « Ce partenariat avec le FSA représente une avancée majeure dans notre vision de soutenir le tissu économique africain et d’accompagner les PME, moteur de la croissance de notre continent. Ensemble, nous bâtirons des solutions innovantes pour surmonter les défis de financement », a-t-il confié.

Financer le développement durable

A sa suite, le directeur Général du FSA, Abdourahmane Diallo, dira que cette convention est dans la continuité de la mission de son institution qui est d’assurer un meilleur accompagnement aux unités économiques africaines. « Cette collaboration avec le Groupe Coris Bank s’inscrit pleinement dans notre mission de catalyser les investissements au profit du développement durable. En mutualisant nos efforts, nous pourrons mieux accompagner les entreprises africaines dans leurs projets structurants », a-t-il laissé entendre.

Coris Holding est un groupe bancaire panafricain présent dans 10 pays d’Afrique subsaharienne. Acteur majeur du secteur bancaire, Coris Holding œuvre à fournir des solutions financières innovantes, inclusives et durables. Quant au FSA, il est une institution internationale ayant pour mission de faciliter le financement des projets d’investissement dans ses 23 États membres africains grâce à ses instruments d’intervention tels que la garantie financière et le refinancement.

La Rédaction

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS