Plateformes mobile money au Burkina Faso

Dans une interview accordée au quotidien public Sidwaya et parue le 2­6 septembre 2024, le directeur de la Banque des Dépôts du Trésor, Seydou Barro, a annoncé un projet de lancement d’une plateforme de mobile money par le Trésor public. 

Le marché national burkinabè des paiements électroniques pourrait enregistrer l’arrivée d’une nouvelle plateforme. Il s’agit d’un service de mobile money qui sera lancé par la Banque des Dépôts du Trésor (BDT). L’information a été révélée au grand public par le directeur de la BDT, Seydou Barro, dans une interview qu’il accordée au quotidien public burkinabè Sidwaya dans sa parution du 2­6 septembre 2024. 

« Avec la BDT, notre ambition est de faire en sorte que nos clients aient à dépenser de moins en moins du cash, mais qu’ils utilisent plutôt les paiements numériques pour leurs dépenses courantes. Et nous avons en projet de lancer un mobile money qui viendra s’ajouter à ce qui existe sur le marché comme Orange Money, Moov Money, Sank Money, Coris Money, Wave… », a-t-il confié sans donner toutefois donner de précision sur la date ou l’échéance à laquelle ce nouveau produit de paiement électronique va être mis en service.

La BDT a été lancée officiellement le 2 août 2024, à Ouagadougou, dans l’objectif « d'améliorer tout le service lié à la tenue des comptes de dépôt logés au Trésor », « en assurant la centralisation des fonds publics », et « en améliorant ainsi la gestion de la trésorerie de l'État ». Elle a donc pour principales missions de gérer les dépôts de la clientèle, d’offrir des moyens de paiement innovants, d’assurer la digitalisation des paiements de l'État.

Centraliser des moyens de paiements électroniques de l’Etat

Outre cela, la banque du Trésor aura également pour mission de centraliser les moyens électroniques de l’administration publique, a fait savoir M. Barro. 

« Aujourd'hui, il y a une panoplie d'initiatives entreprises par les services publics pour pouvoir gérer les paiements des dépenses publiques à travers des plateformes numériques. Désormais, il revient à la Banque du Trésor de coordonner et de centraliser tout ce qui est moyen de paiement électronique de l’Etat. A ce titre, il y a une plateforme nationale de paiement numérique en cours d’élaboration », a-t-il affirmé.

Cette centralisation au niveau de la BDT vise à assurer une meilleure coordination, traçabilité des paiements en ligne de l’Etat, pour plus de transparence, d’efficacité. Cette plateforme va concerner essentiellement les paiements au profit de l'administration publique.

« Si vous avez un impôt ou un droit à payer à l'Etat, vous pouvez accéder à cette plateforme et le faire, en utilisant par exemple les paiements mobiles, les cartes bancaires, les virements bancaires, etc. », a indiqué le directeur de la BDT.

Selon lui, il y a un planning qui devrait permettre d’avoir les premiers services de cette plateforme nationale de paiement numérique au cours du début de l'année 2025. La Banque des Dépôts du Trésor a été créée par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) afin de lui permettre de mieux remplir la fonction bancaire qui lui est dévolue. 

La Rédaction

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Fintech

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS