Le Groupe Orabank semble être dans une trajectoire difficile après deux exercices déficitaires marqués par des pertes nettes de 18,18 milliards F CFA en 2023 et de 44,36 milliards de FCFA en 2024. En plus, le Groupe a connu une détérioration de son total bilan qui est passé de 4 732 milliards F CFA à 3961 milliards F CFA, et de ses capitaux propres établis en dessous du seul de 100 milliards F CFA, sans oublier l'annulation de son rachat par Vista Group Holding semble plonger davantage le Groupe dans une tourmente, avec une situation financière corsée, rapporte SIKA Finance.
« Le désengagement de Vista Group accentue sur les interrogations sur la viabilité du groupe (Orabank) dont les ratios prudentiels sont largement inférieurs aux exigences de la BCEAO », informe le média en ligne, qui poursuit que l'abandon du projet d’acquisition par Vista Group de l’homme d’affaires burkinabè, Simon Tiemtoré, sonne comme un coup dur pour cette institution bancaire déjà en difficultés. Présente dans douze pays africains, le Groupe Orabank comptait sur cette opération de rachat pour se faire une nouvelle virginité, en se recapitalisant et en restaurant la confiance des investisseurs.
Les obstacles règlementaires dans les zones monétaires de présence de Orabank à savoir l’UEMOA, la CEMAC, la Guinée et la Mauritanie, doublés de la dégradation continue de sa situation financière seraient les principales raisons ayant les ambitions du potentiel repreneur.
.
Synthèse de la Rédaction
Comments est propulsé par CComment