La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a inauguré son agence principale de Bobo-Dioulasso, le samedi 8 novembre 2025, sous la présidence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette nouvelle agence vient renforcer le maillage territorial de la banque, portant à huit le nombre d’agences à travers le pays.

« Héritière d’une longue tradition de service public et de proximité, notre mission est d’être la banque de tous les Burkinabè, partout sur le territoire national ». La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF), a franchi un nouveau pas vers la concrétisation de cette ambition d’être leader de l’inclusion financière et de la proximité bancaire en étant présente dans des « localités où aucune autre banque n’ose s’aventurer ».  En effet, sous la présidence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, la BPBF a inauguré son agence principale de Bobo-Dioulasso, le samedi 8 novembre 2025, en présence de plusieurs membres du gouvernement, d’autorités administratives régionales, coutumières, religieuses et du secteur privé.

Pour le Directeur général de la BPBF, Inoussa Boundaoné, l’inauguration de cette agence à Bobo-Dioulasso, n’est pas une simple ouverture point de contact, elle est l’affirmation d’une vision stratégique, celle d’une banque résolument tournée vers l’avenir, mais ancrée dans une histoire et des valeurs qui la lient intimement au destin de ce pays. « En nous implantant ici, avec une agence moderne, conçue selon les standards régionaux les plus exigeants, nous faisons le pari de l’excellence et de la proximité. Nous entendons être les artisans d’une finance utile, une finance qui participe à la création de richesse et à sa redistribution. Une finance qui, fidèle à l’esprit de la Poste BF, relie les territoires, connecte les ambitions et rapproche les personnes », a-t-il souligné.

Le Directeur général de la BPBF, Inoussa Boundaoné :  « La Banque Postale est en passe de devenir celle en qui les particuliers, les ménages burkinabè placent le plus leur confiance. Près d’un milliard de FCFA de financement par semaine à cette cible.”

 

Des produits bancaires innovants pour tous

Et cela avec une offre nouvelle de produits et services bancaires innovants et adaptés, caractérisés par l’accessibilité et la simplicité, conçus pour toutes les cibles : de l’étudiant aux hommes d’affaires, en passant par l’agriculteur, l’éleveur, l’artisan ou la femme en milieu rural. Et moins de trois ans, outre son maillage progressif du territoire avec ses huit agences et 45 guichets dans les agences de La Poste Burkina Faso, sa maison mère, la dernière née du secteur bancaire burkinabè a déjà des résultats qui reflète son dynamisme et ses ambitions.

En effet, à titre illustratif, au 31 octobre 2025, la BPBF a à son compteur 18 000 comptes bancaires, un total bilan de 137 milliards F CFA, des emplois clientèle de 83 milliards F CFA et des Ressources clientèle de 73 milliards F CFA. « La Banque Postale est en passe de devenir celle en qui les particuliers, les ménages burkinabè placent le plus leur confiance. Près d’un milliard de FCFA de financement par semaine à cette cible. Même si elle est la 16è des banques à naître, aujourd’hui la Banque Postale a conquis le cœur des burkinabè devenant la banque ayant connu la plus forte croissance en termes de parts de marchés », a fait savoir M. Boundaoné.

À travers cette coupure de ruban, le Premier ministre et des membres du gouvernement ont officiellement inauguré la nouvelle agence de la Banque Postale du Burkina Faso à Bobo-Dioulasso.

 

Et avec un personnel dévoué, professionnel et compétent, dans la capitale économique du Burkina Faso, ville commerciale et symbole du potentiel et de la résilience de l’économie Burkinabé, la BPBF ne fera pas exception.

L’assurance d’une offre de qualité

« Cette agence n’est pas une agence de trop dans la région du Guiriko. Nous sommes confiants en votre poids et en votre force, c’est pourquoi nous avons décidé de nous installer ici. Nous savons que Bobo-Dioulasso est un cœur économique très important pour le pays, et nous avons notre partition à jouer », a ajouté le directeur général.

Une conviction également partagée et portée la Cheffe de l’agence principale de Bobo-Dioulasso, Rufphine Pooda.  Elle a rassurée les populations de la disponibilité de son équipe à leur offrir des services de qualité. C’est pourquoi, elle les invitées à faire de la BPBF leur partenaire privilégié. « La particularité de la Banque Postale, c’est qu’elle appartient au contribuable burkinabè. Pour nous, avoir un compte à la Banque Postale, c’est poser un acte patriotique, car cela revient à se battre ensemble, main dans la main, pour faire avancer le pays », a confié Mme Pooda.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, l’inauguration de cette agence s’inscrit dans la claire mission confiée à la BPBF et qui est de rapprocher la finance de tous partout, porter la lumière bancaire jusque dans les villages les plus reculés et faire de l’inclusion financière non pas un idéal proclamé, mais une réalité vécue. Elle incarne la vision politique d’assurer la souveraineté économique et financière du pays des Hommes intègres mais aussi la foi du gouvernement en sa capitale économique, poumon productif du pays.  

L’agence principale de la Banque Postale du Burkina Faso à Bobo-Dioulasso est prête à offrir des produits innovants et adaptés à ses clients du Guiriko.

 

« Faire de l’accès au crédit un droit et non un privilège »

« Cette expansion méthodique et ambitieuse est le fruit de la vision d’un État stratège, de femmes et d’hommes dévoués et d’un partenariat fécond avec La Poste Burkina Faso, sa maison mère. Cette inauguration n’est pas qu’un acte institutionnel. Elle traduit la foi du Gouvernement en la vitalité de Bobo-Dioulasso et de ses forces vives. À la veille de la Rencontre Gouvernement–Secteur Privé, elle symbolise notre volonté de faire de cette ville le cœur battant de l’économie nationale et le laboratoire de notre souveraineté économique », a-t-il confié.

Car, a-t-il poursuivi, le combat pour l’indépendance réelle ne se joue pas seulement sur le front militaire, mais se joue et se gagne aussi et surtout sur le front économique, dans la conquête de notre autonomie productive et financière. « Le Chef de l’État l’a dit : “Produire localement, transformer localement, capter la valeur, créer des emplois, exporter”. Cette vision ne pourra se concrétiser sans un système financier robuste, inclusif et patriote. Dans cette architecture, la Banque Postale du Burkina Faso occupe une place singulière et stratégique. Parce qu’elle est à capitaux publics, enracinée dans les territoires et proche des populations, elle devrait et doit apporter la banque là où elle n’existait pas, redonner dignité aux petits producteurs et faire de l’accès au crédit un droit et non un privilège », a confié Dr Nacanabo.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, le gouvernement reste résolument engagé à créer un environnement propice à l’investissement, à l’industrialisation et à l’innovation.

 

Autrement dit, a-t-il soutenu, la Banque Postale doit être un instrument de transformation sociale, un levier de développement territorial et un moteur d’autonomisation pour les femmes et les jeunes.

La Banque Postale, le visage humain de la finance

« La Banque Postale doit être le visage humain de la finance, celle qui écoute, comprend et agit avec cœur et patriotisme. Le Chef de l’État l’a dit, et je le réaffirme avec conviction : « La Banque Postale doit être la banque du peuple. » Une banque souveraine, engagée, fidèle à sa mission qui est de soutenir la transformation du Burkina Faso par la finance au service du développement », a-t-il martelé. Tout en réaffirmant le plein engagement du gouvernement, à créer un environnement propice à l’investissement, à l’industrialisation et à l’innovation, le ministre Nacanabo a appelé les populations à faire de la Banque postale le tremplin de leurs ambitions, le partenaire de leurs projets, l’alliée de leurs réussites.

La cheffe de l’agence principale de Bobo-Dioulasso, Rufphine Pooda, a invité les populations à faire à la BPBF leur partenaire privilegié.

 

Cet appel semble être bien entendu par le premier citoyen de la ville de Sya, visiblement comblé d’accueillir la banque de la proximité, qui vient apporter un nouveau souffle financier à l’économie locale. « Je prends l’engagement solennel, au nom de la délégation spéciale, de mettre tout en œuvre pour faciliter l’insertion de la banque postale du Burkina Faso dans l’écosystème bancaire de notre ville. Et ce, dans l’espoir que plusieurs agences voient le jour dans les autres arrondissements de notre commune pour rapprocher les services bancaires des populations, comme le dit si bien le slogan de la banque : La Banque Plus Proche de vous ! », a rassuré le Président de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom.

Le personnel de l’agence principale de le BPBF de Bobo-Dioulasso, résolument engagé à être à l’écoute et au service de la clientèle.

 

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS