Réunis à Bamako dans le cadre des travaux techniques de lancement de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES), les ministres en charge de l’économie du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont présenté les résultats de leur conclave au Président de la Transition du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’Armée Assimi Goïta, le 11 décembre 2025, à Bamako. Il ressort un grand pas de franchi dans l’opérationnalisation de la BCID-AES : la validation et la signature de ses statuts, marquant la création officielle de la banque.
La Confédération des États du Sahel (AES), composé du Burkina Faso, du Mali et du Niger, a franchi un grand pas dans la mise en place des institutions stratégiques devant soutenir les projets de développement et d’intégration dans cet espace communautaire. En effet, conçu comme instrument de financement des projets structurants des Etats de l’AES, la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES) a été officiellement actée le jeudi 11 décembre 2025, à Bamako, à travers la validation et la signature de ses statuts. L’information a été donnée par le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances et porte-parole des ministres en charge de l’économie de l’AES, Dr Aboubakar Nacanabo, à l’issue de la présentation des résultats de leurs travaux techniques de lancement de la BCID-AES au Président de la Transition du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’Armée Assimi Goïta.
Doté d’un capital de 500 milliards F CFA engagés par les trois États, cette banque confédérale, qui sera également alimentée par un prélèvement confédéral, entre ainsi dans sa phase opérationnelle. La prochaine étape du processus de sa mise en place sera la nomination de ses dirigeants. Viendra ensuite l’étape de la mobilisation des financements additionnels.
La priorité aux projets structurants
« Grâce à cette banque, nous allons pouvoir réaliser des projets structurants… au profit de nos populations. Les orientations étaient claires : des projets impactant, qui nous permettent de rester sur la ligne de la souveraineté tracée par nos trois Chefs d’État », a fait savoir le ministre Nacanabo. Cette institution stratégique qui s’inscrit donc dans la vision de souveraineté économique et financière des trois Chefs d’Etat de l’AES, va servir de levier pour le financement des projets clés de développement de cet espace.
Il s’agit notamment des projets prioritaires dans le domaine des infrastructures routières et du désenclavement, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de l’énergie et les interconnexions régionales. Cette banque va également contribuer au financement des projets des entreprises privées, qui seront proposés par les États membres. Des orientations reçues du Président Goïta, la BCID-AES devra être le bras financier de l'intégration sahélienne, au service exclusif des populations et de la souveraineté des trois pays.
La Rédaction







Comments est propulsé par CComment