Dans le cadre des activités de la 13e édition de Ecobank Day, Ecobank Burkina Faso a offert 100 ordinateurs d’une valeur de 30 millions F CFA à 100 Pupilles de la nation burkinabè, à l’issue d’une formation en intelligence artificielle à leur profit. La cérémonie officielle de remise des kits informatiques a eu lieu le 29 novembre 2025, à Ouagadougou, en présence de la Directrice générale de Ecobank Burkina Faso, Noellie Cécile Tiendrebeogo, et des représentants des FDS et des parents des bénéficiaires. 

Fidèle aux valeurs africaines de solidarité, la filiale burkinabè banque panafricaine, Ecobank Burkina Faso a une fois de plus montrer qu’elle ne peut rester indifférente à la difficile situation que traverse le pays des Hommes intègres. Pour exprimer son engagement patriotique au côté de la nation, elle a décidé d’apporter son soutien à l’éducation des enfants des Forces et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés sur le champ d’honneur pour la défense de la patrie. Elle a initié une formation en intelligence artificielle (IA) au profit de 100 Pupilles de la nation burkinabè venues de plusieurs régions du pays, notamment des localités de Banfora, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Fada N’Gourma, Gaoua, Kaya, Koudougou, Ouagadougou, Ouahigouya, Tanghin-Dassouri, Tenkodogo, Yako et Ziniaré.

La Directrice générale de Ecobank Burkina Faso Noellie Cécile Tiendrebeogo : « nous croyons à une Afrique où chaque enfant peut apprendre et réussir. Nous croyons à une société où l’inclusion est la norme »

 

A l’issue de cette formation en IA, dans le but de permettre aux bénéficiaires de poursuivre leurs apprentissage, Ecobank Burkina Faso a doté ces pupilles de 100 ordinateurs, d’une valeur de 30 milliards F CFA. Ils ont également bénéficier de fournitures scolaires d’un million F CFA. Et cela grâce à l’élan de solidarité des agents de la banque à travers des contributions volontaires.  La Directrice générale de Ecobank Burkina Faso, Noellie Cécile Tiendrebeogo, a rappelé tout le sens que revêt cette marque de solidarité de son institution à l’égard des enfants des vaillants combattants tombés au front.

« Construire notre avenir avec confiance » 

« Aujourd’hui, nous soutenons 100 Pupilles de la Nation, enfants des Forces de Défense et de Sécurité et des VDP tombés pour notre pays. Renforcer leurs compétences numériques et en IA, c’est leur offrir plus qu’une formation :  c’est honorer la mémoire de leurs parents, réduire la fracture numérique, et surtout stimuler leur ambition et leur curiosité pour les métiers du futur », a-t-elle indiqué.

La porte-parole des pupilles de la nation, Grâce Zongo : « en tant qu'orphelins de FDS et de VDP tombés pour la nation, cette initiative représente pour nous bien plus qu'un geste. Elle est une marque d'attention, de solidarité et d'espoir. Grâce à vous, nous avons accès à des outils de connaissance qui vont nous aider à construire notre avenir avec confiance ».

 

Et cette vision de Ecobank est bien partagée par les Pupilles de la Nation, par la voix de la porte-parole, Grâce Zongo, élève en classe de Tle A à Yahé Jiré. « Au nom de tous les stagiaires, je voudrais exprimer notre profonde gratitude pour cette cérémonie de remise d'ordinateurs et pour la formation en intelligence artificielle dont nous bénéficions aujourd'hui. En tant qu'orphelins de FDS et de VDP tombés pour la nation, cette initiative représente pour nous bien plus qu'un geste. Elle est une marque d'attention, de solidarité et d'espoir. Grâce à vous, nous avons accès à des outils de connaissance qui vont nous aider à construire notre avenir avec confiance », a-t-elle soutenu.

Et selon l’élève en classe de première A à Bobo-Dioulasso, Yuédann John Arudah Loué, cette session et ce don d’ordinateurs vont leur être bénéfiques, surtout sur le plan éducatif. « Ces applications pourront nous aider à mieux faire des recherches sur des leçons que nous ne comprendrons pas et à faire des exercices », a-t-il confié.

Le représentant du Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel fidèle Zongo : « chers enfants, je vous exhorte à profiter pleinement de cette formation car les compétences numériques que vous avez découvertes sont des outils précieux qui vont accompagneront tout au long de votre parcours ».

 

Si pour les bénéficiaires, ce geste ouvre donc la porte à une confiance retrouvée et à une perspective d’avenir, pour la nation, il constitue un hommage vivant aux soldats tombés et la préparation d’une jeunesse capable de contribuer au développement, a souligné Mme Tiendrebeogo.

                                           L’éducation inclusive, une responsabilité collective

Cette année, la célébration de Ecobank Day, qui illustre l’engagement de la banque à l’endroit des communautés, coïncide avec les 40 ans du Groupe Ecobank, placés sous le thème : « Favoriser l’apprentissage inclusif pour tous grâce à la technologie ». Elle s’inscrit également dans la campagne du groupe « Transformer l’Afrique par l’éducation », en intégrant l’IA et les outils numériques pour préparer les enfants à l’économie du savoir. Mieux, elle est une réaffirmation de la conviction de la banque panafricaine que l’éducation inclusive est une responsabilité collective. « Nous croyons à une Afrique où chaque enfant peut apprendre et réussir. Nous croyons à une société où l’inclusion est la norme », a souligné la Directrice générale de Ecobank Burkina Faso.

Le formateur, l’expert certifié marketeur IA de la NASA, Dr Boukary Ouédraogo, a indiqué que les enfants vont bénéficier d’un accompagnement durant un mois afin de consolider les acquis de la formation.

 

Au nom de la gendarmerie nationale, des FDS et des VDP, des familles et des enfants, le représentant du Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel fidèle Zongo a traduit sa profonde gratitude à Ecobank, qui exprime une fois encore « son engagement citoyen et sa générosité exemplaire envers la nation et en particulier envers les Pupilles, après le don de 240 kits scolaires, a-t-il confié.  « En initiant cette formation de deux jours sur les compétences numériques et l'intelligence artificielle, et en offrant 100 ordinateurs d'une valeur de 30 millions de francs CFA, Ecobank accomplit plus qu'un don matériel. Elle ouvre des portes, ouvre un avenir, donne une chance supplémentaire à ces enfants qui portent l'héritage et l'espoir de notre pays », a-t-il confié. Il a invité les bénéficiaires à tirer profit de ces précieuses connaissances numériques acquises pour leur propre épanouissement et le développement de la nation. 

La formation en IA a été assurée par l’expert certifié marketeur IA de la NASA, Dr Boukary Ouédraogo. Elle a permis aux apprenants de voir comment l’IA peut permettre de retracer l’histoire du royaume Mossi depuis le Ghana jusqu’au Yatenga en 3D, comment le champ magnétique fonctionne, de voir en 3D l’ensemble des planètes qui gravitent autour du soleil, et surtout de comprendre l’utilité de l’IA dans les processus d’apprentissages scolaires. Les enfants vont également bénéficier d’un accompagnement durant un mois afin de consolider les acquis de la formation, a fait savoir M. Ouédraogo.

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS