La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a fait un don de 600 doses de RENOCRIT au profit des patients dialysés du Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou (CHUSS), le vendredi 7 novembre 2025, à Bobo-Dioulasso. Ce don, d’une valeur de plus de trois millions de F CFA, s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise.
La Banque Postale du Burkina Faso n’est pas qu’un simple acteur financier. Banque citoyenne, elle est soucieuse du bien-être social des Burkinabè. Fidèle à cet idéal, elle a offert 600 doses de RENOCRIT aux patients dialysés du Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou (CHUSS), le vendredi 7 novembre 2025, à Bobo-Dioulasso. Cet acte de solidarité va contribuer à améliorer la qualité de vie de ces malades.
La remise symbolique du chèque de cet intrant vital, utilisé dans le traitement de l’anémie chez les insuffisants rénaux, a été effectuée par le Directeur général de la BPBF, Inoussa Boundaoné.
Le Directeur général de la BPBF, Inoussa Boundaoné : « nous avons tous, dans nos familles, nos voisinages ou nos entourages, des personnes qui suivent des séances de dialyse. C’est donc une manière pour nous de contribuer à soulager ces patients ».
Selon lui, ce don s’inscrit dans une démarche humaine et solidaire et vise à soulager, un tant soit peu, les patients dialysés. Nous savons que sans ce produit, beaucoup souffrent d’anémie, ce qui entraîne souvent des transfusions sanguines, une situation très difficile pour eux. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de venir les soulager un tant soit peu », a-t-il souligné. Ce geste est également en phase avec les valeurs de proximité, d’inclusion et de progrès partagé portées la BPBF, «la banque plus proche de vous ».
« Un acte citoyen et humain »
« Nous avons tous, dans nos familles, nos voisinages ou nos entourages, des personnes qui suivent des séances de dialyse. C’est donc une manière pour nous de contribuer à soulager ces patients », a souligné M. Boundaoné. Il a ajouté que la Banque Postale ne compte pas s’arrêter là. « Nous verrons dans quelle mesure poursuivre ce soutien, notamment avec des balances de meilleure qualité pour le suivi des patients », a-t-il.
Cet acte de citoyenneté exemplaire de la BPBF est salué par le personnel soignant, les bénéficiaires et les autorités sanitaires, qui y voient un exemple inspirant de solidarité et d’engagement communautaire.
Du côté du Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou, le Directeur général, Dr Dramane Zina, a exprimé toute sa reconnaissance à la Banque Postale du Burkina Faso pour ce soutien salvateur, qui vient combler un besoin réel et soulager les malades et leurs proches. « Ce don de 600 lots de RENOCRIT va nous permettre de répondre aux besoins urgents de prise en charge de cette catégorie de patients, mais aussi de leur redonner espoir, ainsi qu’à leurs familles. Nous remercions sincèrement la Banque Postale pour cet acte citoyen et humain », a-t-il déclaré.
Une bouffée d’air pour les malades
Pour les bénéficiaires, par la voix de Fayama Idrissa, vice-président de la section de Bobo-Dioulasso de l’Association Burkinabè des Insuffisants Rénaux (ABIDIR), ce geste est une bouffée d’air. Pour eux, ce produit, c’est comme du carburant, sans lequel, tout s’arrête. « Au nom de tous les dialysés, je dis merci au donateur. Ceux qui verront ces images ou entendront ce message doivent comprendre l’importance de ce geste et, s’ils le peuvent, nous accompagner de la même manière. Il ne peut pas imaginer la portée de ce qu’il vient de faire, mais nous, nous savons à quel point cela compte », a-t-il dit.
À travers cette action, la Banque Postale du Burkina Faso confirme son engagement social et sa volonté de contribuer au bien-être des populations, notamment celles en situation de vulnérabilité. Elle montre qu’au-delà des services financiers, elle place l’humain au cœur de sa mission. En agissant ainsi, la BPBF se positionne comme une banque citoyenne, attentive aux réalités sociales et à la santé des Burkinabè. Un acte de citoyenneté exemplaire salué par le personnel soignant, les bénéficiaires et les autorités sanitaires, qui y voient un exemple inspirant de solidarité et d’engagement communautaire.
La Rédaction







Comments est propulsé par CComment