Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé cinq nouvelles opérations de financement d’un montant total de 65 milliards F CFA au profit des projets de développement dans l’UEMOA. Le Burkina Faso bénéficie de 20 milliards FCFA pour la réhabilitation et le bitumage de la route Bobo-Dioulasso-Orodara-Frontière du Mali, long de 130 km.
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) poursuit son rôle de bras financier des économies de la zone UEMOA. Réuni en format hybride ce jeudi 18 décembre 2025 pour sa 149ème session ordinaire, son Conseil d’administration, sous la présidence du Président Serge Ekué, a approuvé cinq nouvelles opérations pour un montant global de 65 milliards FCFA, portant à 9 906,6 milliards F CFA le montant global des financements de la BOAD (toutes opérations confondues), depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976. Il s’agit de prêts pour le financement partiel des projets au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d´Ivoire, Sénégal.
Le Burkina Faso bénéficie d’un financement de 20 milliards FCFA qui va servir pour la réhabilitation et le bitumage de la route Bobo-Dioulasso-Orodara-Frontière du Mali, long de 130 km. Ce financement vise à améliorer les conditions de circulation des populations dans la Province du Kénédougou, ainsi que dans les sept Communes concernées à savoir Bobo-Dioulasso, Karangasso-sambla, Kourinion, Orodara, Samogohiri, Kangala, Koloko. Pour le Bénin, c’est un accord de financement de 5 milliards FCFA qui est accordé pour la construction et l’exploitation d´une unité d´assemblage robotisé de matériels informatiques et électroniques par la société SYRRIUS INDUSTRIES SA dans la Zone Industrielle de Glo-Djigbé. Le renouvellement de la contre-garantie partielle de la garantie mise en place par la Société Générale Côte d´Ivoire (SGCI) en faveur de la société AZITO Energie SA pour le compte de CI-ENERGIES bénéficie de 10 milliards FCFA.
Mise en place d´une 5e ligne de crédit de la KfW
La BOAD va également injecter 20 milliards FCFA pour la construction et l’équipement de six lycées professionnels en Agriculture et Agroalimentaire (LPAA) au Sénégal. Le dernier projet approuvé par le Conseil d’administration porte sur la prise de participation complémentaire de la BOAD au capital du Fonds CAURIS IV, à hauteur de 10 milliards FCFA. A travers cette opération, la BOAD « contribue ainsi à l’investissement dans des PME/PMI recherchant du capital et de l’expertise, en vue d’exploiter les opportunités de croissance dans l’UEMOA, ou d’expansion dans des régions cibles (pays de la CEDEAO hors Nigéria et Afrique centrale francophone), soutenant ainsi la création d’emplois et de richesse ».
Au cours cette session les administrateurs ont également approuvé le réaménagement des conditions du prêt de la BOAD pour le financement partiel du projet d´implantation et d´exploitation d´un complexe brassicole et d´une ligne de fabrication de canettes par la société COCA COLA DONGA BOTTLING COMPANY SA dans la zone industrielle de Sémé-Podji au Bénin ; le réaménagement du prêt pour la construction et l’exploitation d’un complexe hôtelier à Saly et d’un immeuble à Dakar au Sénégal par la société SIPRES SA ; la réaffectation des ressources du Programme d´Urgence de Renforcement de la Résilience dans la Région des Savanes (PURS) en République Togolaise ; et la mise en place, en faveur de la BOAD, d´une cinquième ligne de crédit de la KfW. Cette ligne est destinée au financement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME).
La Rédaction







Comments est propulsé par CComment