Les trois Chefs d’Etat de la Confédération des États du Sahel (AES) ont inaugurée officiellement la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES), ce mardi 23 décembre 2025, à Bamako, au Mali. Avec un capital initial de 500 milliards F CFA, cette institution financière communautaire se veut un instrument stratégique de financement des projets prioritaires de développement dans l’AES comme les infrastructures routières et le désenclavement, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie et les interconnexions régionales, ainsi que l’appui aux entreprises privées.

Convaincus qu’il n’y a pas de souveraineté politique sans souveraineté économique et financière, les trois Chefs d’Etat de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont engagés à doter cet espace régional d’organes et d’instruments d’intégration et de financement devant contribuer à concrétiser leur vision de développement endogène, d’indépendance totale. Dans cette dynamique, les Présidents Assimi Goïta du Mali, Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Abdourahamane Tiani du Niger, ont officiellement lancé les activités de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES), ce mardi 23 décembre 2025, à Bamako, au Mali, en marge du 2e session du Collège des Chefs d'État de l'AES.

La mise en place de cette institution financière communautaire constitue un tournant historique et stratégique de la marche de l’AES vers des modèles de développement autonomes centrés sur la mobilisation des ressources endogènes. Avec un capital initial de 500 milliards F CFA libérés par les trois Etats à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, la BCID-AES devrait également être alimenté par des prélèvements communautaires.

Au-delà de la mission financière

Elle devient ainsi le bras financier de l’AES, avec pour mission principale le financement des projets prioritaires structurants de développement portés par les Etats membres. Il s’agit notamment des projets dans les domaines des infrastructures routières et du désenclavement, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de l’énergie et des interconnexions régionales. Les entreprises du secteur privé peuvent également bénéficier de l’appui financier de cette banque de développement, à condition que leurs projets soient portés par les Etats membres.

Au-delà de sa mission financière, la BCID-AES constitue un instrument politique majeur pour la marche de l’AES vers la souveraineté chère aux trois Chefs d’Etat. « Nous nous sommes donnés des objectifs ; nous avons compris la géopolitique, nous avons compris le monde. Nous compterons sur nous-mêmes a priori. L'autosuffisance alimentaire doit être une réalité dans notre confédération et nous devons officier des objectifs pour cela. Nous avons de grands projets de développement, en termes d'industrie, d'infrastructures… Nous allons batailler pour que ces projets voient le jour », a martelé le Président du Faso et nouveau Président de la Confédération des Etats du Sahel.

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS