La 4e édition du Salon national du miel (SANAM) se tient du 12 au 14 décembre 2025, à Ouagadougou, sous le thème : « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 au Burkina Faso : quelle contribution de la filière apicole à l’atteinte des objectifs ? ». C’Finance a tendu son micro à quelques exposants venus de diverses localités. Ils présentent leurs activités, produits et saluent l’initiative du SANAM.  

 

Djénéba Dao, Société Coopérative Simplifiée de Production de Miel Latuifa de Peni : « je suis apicultrice et je suis fière de ce travail »

Djénéba Dao, Société Coopérative Simplifiée de Production de Miel Latuifa de Peni 

 

« Je viens de Péni dans le Guiriko. Je suis apicultrice et je suis fière de ce travail, car il est rentable. Grâce à cette activité, je prends en charge les dépenses de mes enfants et beaucoup d’autres choses. Au Salon national du miel, je propose du miel brut, du miel liquide. Il y a aussi la cire d’abeille et la pommade à base de cire d’abeille. C’est ma toute première fois de participer à ce salon et je suis très ravie. Je félicite les organisateurs. Je leur dis merci et que Dieu les bénisse. Merci à tout le monde.»

 

Zoumana Yaho, Union départementale des sociétés coopératives des apiculteurs de Sidéradougou : « ce salon est très bien organisé »

Zoumana Yaho, Union départementale des sociétés coopératives des apiculteurs de Sidéradougou

 

«Je viens de la région de la Boucle du Mouhoun, précisément de la commune de Sidéradougou. Je suis agriculteur et producteur de miel. Ici, je vends directement le miel aux consommateurs finaux. Nous sommes dans le domaine de la production et nous produisons le miel et la cire, les ruches. Nous vendons le miel aux transformateurs, qui se chargent ensuite de le transformer pour les consommateurs. Le message que j’adresse aux organisateurs, c’est d’abord de les encourager. Ce salon est très bien organisé. Nous souhaitons que, lors des prochaines éditions, il y ait un accompagnement plus fort pour élargir la production. Aujourd’hui, la production ne suffit pas à satisfaire la demande des consommateurs. Le matériel de production est très cher et nous, les producteurs, n’avons pas toujours les moyens de l’acheter. Avec un accompagnement, nous pourrions acquérir du matériel et augmenter la production, afin que l’année prochaine, la production soit beaucoup plus importante. »

 

Ambroise Zongo, Fondateur du Centre apicole DJIGUIYA, Bobo-Dioulasso : « le Salon national du miel constitue une très bonne opportunité pour faire découvrir le miel sous toutes ses formes »

Ambroise Zongo, Fondateur du Centre apicole DJIGUIYA, Bobo-Dioulasso

 

« Je suis le fondateur du centre apicole DJIGUIYA de Bobo-Dioulasso. Nous produisons une quantité importante de miel, environ 200 tonnes par an. Plus de la moitié de cette production est écoulée sur le marché national, ce qui montre que le miel se vend bien au Burkina Faso. Nous proposons principalement du miel brut, conditionné en bidons, des ruches ainsi que de la cire d’abeille, entre autres produits.  Par ailleurs, nous travaillons à la protection des abeilles afin de permettre au secteur apicole de se développer durablement. Le Salon national du miel constitue une très bonne opportunité pour faire découvrir le miel sous toutes ses formes. Il nous permet également de mieux nous faire connaître et d’améliorer la  commercialisation de nos produits. »

 

Karim Ouattara, Coopérative apicole Yuiri Nafa : « grâce à cette activité, j’ai pu réaliser beaucoup de choses… »

Karim Ouattara, Coopérative apicole Yuiri Nafa

 

«Je suis dans le domaine de l’apiculture. J’ai hérité de cette activité de mon père, qui faisait déjà ce travail avant moi, et j’en ai pleinement bénéficié. Au moment où je me lançais dans ce métier, je ne savais pas que j’allais obtenir ce que j’ai aujourd’hui. Je compte rester dans ce domaine pour toujours . Si l’on persévère dans l’apiculture, on peut s’en sortir. On peut mener d’autres activités et, quand vient la nuit, aller s’occuper du travail, extraire le miel nécessaire et gagner de l’argent. Grâce à cette activité, j’ai pu réaliser beaucoup de choses, notamment la construction de maisons et d’autres acquis importants. Je suis très content du prix que j’ai reçu, celui du meilleur producteur de miel de l’année. Je salue également les efforts des dirigeants, notamment du gouvernement. »

Propos recueillis par la Rédaction

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS