Le Burkina Faso a signé avec le Japon un accord de financement portant sur un montant de 5 milliards FCFA destiné au projet de développement du garage de maintenance de Ouagadougou pour l'utilisation durable des installations d’irrigation. L’échange de Notes et l’accord de don ont été signé le mardi 3 février 2026 à Ouagadougou
Le Burkina Faso a inscrit l’atteinte de la souveraineté alimentaire parmi les objectifs stratégiques de sa politique de développement et multiplie les actions visant à favoriser le développement de l’agriculture, y compris la construction et la réhabilitation de barrages.
Dans son combat, le pays peut compter sur ses partenaires, au rang desquels le Japon, qui vient de s’engager pour financer le projet de développement du garage de maintenance de Ouagadougou pour l'utilisation durable des installations d’irrigation à hauteur de 5 milliards F CFA. La signature de l’accord de don a eu lieu ce mardi 3 février 2026 entre l’ambassadeur nippon au Burkina Faso, Nagashima Jun, et le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré.
Concrètement, cet accord de financement va permettre la création et l’équipement d’un garage de maintenance à Ouagadougou pour assurer l’utilisation durable des infrastructures d’irrigation. Il est prévu notamment des investissements tels que l’acquisition d’équipements lourds, la réhabilitation et l’aménagement des périmètres irrigués et des bas-fonds. L’objectif final est de renforcer les capacités fonctionnelles des zones irriguées afin de soutenir la production agricole nationale.
Le projet s’inscrit ainsi dans les priorités définies par l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire avec pour objectif principal d’accroître la résilience de l’agriculture burkinabè et de réduire les vulnérabilités liées à la dépendance alimentaire. Selon le ministre Traoré, ce projet répond à l’exigence pour le pays de reprendre le contrôle de sa capacité fonctionnelle, de bâtir une agriculture résiliente.
« L’autosuffisance alimentaire étant une quête permanente, chaque appui pertinent, chaque partenariat sincère, chaque projet structurant est accueilli avec responsabilité et détermination », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur japonais a pour sa part exprimé la solidarité du Japon envers le Burkina Faso et son engagement en faveur « d’un développement humain solidaire et respectueux des choix souverains du peuple burkinabè ».
« A travers cet accompagnement financier, gage de l’excellence des relations entre les deux pays, le gouvernement japonais réaffirme son engagement à soutenir la production agricole au Burkina Faso portée par de programmes ambitieux et innovants », a-t-il ajouté.
La coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Japon, vieille d’une soixantaine d’années, couvre des domaines variés tels que l’agriculture, la santé, la formation professionnelle, l’éducation et les infrastructures.
Synthèse de Mouni N’GOLO






