La 1ère édition du Salon des Marques du Burkina se tiendra du 5 au 7 décembre 2025, à Ouagadougou, à la Salle de Conférence de Ouaga 2000. A 72 heures de ce « grand évènement impactant », placé sous le thème : « Valoriser nos marques, construire notre souveraineté économique », C’Finance s’est entretenu avec la promotrice, Anne Paré, responsable de l'agence de communication Nobel Digicom. Dans cette interview, elle lève un coin de voile sur les objectifs de ce Salon, les principales activités inscrites au programme, ainsi que les entreprises/marques nationales, les institutions publiques, les partenaires au développement attendus à ce rendez-vous de valorisation du made in Burkina, ouvert au grand public.
C’Finance (C.F) : Vous êtes la promotrice du Salon des Marques du Burkina qui se tiendra du 5 au 7 décembre 2025, à Ouagadougou. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet évènementiel dédié aux Marques nationales ?
Anne Paré (A.P) : Le Salon des Marques du Burkina a été conçu pour mettre en valeur les entreprises burkinabè et leurs marques. Avec le soutien des ministères ainsi que des structures d’accompagnement au développement entrepreneurial, l’évènement vise à renforcer la croissance de ces marques, à assurer leur protection et à favoriser leur positionnement tant sur le plan national qu’international.
C.F : Qu’est-ce qui a motivé la création de ce Salon des Marques du Burkina et quelle est sa particularité ?
A.P : Dans un paysage déjà riche en événements économiques, le Salon des Marques du Burkina se distingue par son orientation exclusive vers la valorisation, la protection et le rayonnement des marques burkinabè. Il ne se limite pas à une simple exposition : il crée un cadre stratégique où entreprises, institutions et acteurs de l’accompagnement unissent leurs forces pour renforcer la compétitivité des marques nationales et leur ouvrir de véritables opportunités sur les marchés régional et international.
Cette première édition du Salon des Marques du Burkina vise donc à mettre en valeur les marques nationales et à renforcer leur rôle dans la construction de notre souveraineté économique. Elle a pour objectif de promouvoir le savoir-faire burkinabè, de sensibiliser les acteurs à l’importance stratégique de la protection des marques, d’encourager l’innovation et la compétitivité, et de faciliter les échanges entre entreprises, institutions et partenaires. Le Salon entend également offrir un cadre de formation, de networking et de partenariats pour soutenir la croissance des marques et contribuer à la structuration d’un écosystème économique fort et durable.
C.F : Qui peut participer à ce Salon ? Et à quelles conditions ?
A.P : Le Salon est ouvert à tous les acteurs engagés dans la création, la promotion et le développement de marques burkinabè. Il s’adresse notamment aux :
- entreprises burkinabè, toutes tailles et tous secteurs confondus : industrie, artisanat, services, agroalimentaire, mode, innovation, etc. ;
- créateurs de marques : entrepreneurs, startups, designers, artisans, promoteurs culturels ;
- institutions publiques impliquées dans l’accompagnement des entreprises et la protection des marques ;
- structures d’appui : incubateurs, cabinets-conseils, organismes de financement, chambres consulaires ;
- partenaires internationaux intéressés par la promotion ou la distribution de marques burkinabè ;
- grand public, consommateur et prescripteur des produits et services nationaux.
L'accès au Salon des Marques est libre, bien gratuit. Pour les exposants, il y a la location des stands.
C.F : En termes de contenu, qu’est-ce qui est prévue au programme de ce premier Salon des Marques burkinabè ?
A.P : Le thème officiel du Salon est : « Valoriser nos marques, construire notre souveraineté économique ». Ce thème met en avant l’importance stratégique des marques nationales comme moteur d’autonomie économique, de compétitivité et de rayonnement du Burkina Faso. En termes de contenu du salon, il est prévu des expositions et stands professionnels dédiés à la présentation des marques burkinabè dans les secteurs clés : agroalimentaire, artisanat, industrie, cosmétique, mode, services, numérique, innovation. Ce sont des espaces de mise en avant du savoir-faire local, démonstrations, dégustations, ventes et de rencontres B2B.
Le Salon sera ponctué de conférences, panels et débats d’experts, à travers des sessions animées par des acteurs publics, des chefs d’entreprise, des spécialistes du branding, des experts juridiques et des partenaires techniques. Ces échanges permettront de comprendre comment la valorisation de nos marques peut devenir un pilier de souveraineté économique.
La promotrice du Salon des Marques du Burkina, Anne Paré : "le Salon des Marques du Burkina a été conçu pour mettre en valeur les entreprises burkinabè et leurs marques. Avec le soutien des ministères ainsi que des structures d’accompagnement au développement entrepreneurial, l’évènement vise à renforcer la croissance de ces marques, à assurer leur protection et à favoriser leur positionnement tant sur le plan national qu’international".
Il est également prévu des ateliers de renforcement de capacités. Ils vont porter sur la création et gestion de marque (branding, storytelling), la protection juridique et dépôt de marque, le marketing digital et commerce électronique, les stratégies d’exportation et d’accès aux marchés, le financement des entreprises et startups. Nous avons également prévu un espace « Protection et Propriété intellectuelle », animé par l’OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle) et les structures spécialisées pour : le dépôt de marques en direct, des consultations juridiques, des sensibilisations à la lutte contre la contrefaçon
Il y aura bien entendu des rencontres professionnelles, des mises en relation stratégique entre entrepreneurs, distributeurs, institutions étatiques, investisseurs, partenaires techniques et financiers. Enfin, la valorisation des innovations et des distinctions, la présentation d’innovations « Made in Burkina », et une remise éventuelle de trophées pour les marques les plus innovantes, inspirantes ou performantes.
C.F : Quelles sont les institutions, entreprises ou marques attendues à ce Salon ?
A.P : Seront à ce Salon, les représentants des ministères en charge du commerce, de l’industrie, de la culture, du numérique, etc., des cadres de l’OAPI et experts en propriété intellectuelle, des directeurs d’entreprises et leaders de marques burkinabè, des spécialistes en communication, marketing, design et branding, des experts du numérique, du e-commerce et de la transformation digitale, des représentants des chambres consulaires, des consultants et partenaires de développement. Des grandes entreprises comme Coris, Eau Idéale, Horizon Industries, Sank Money, Amariel, Rogref, Agroserv, UNERIZ, etc. sont attendues à ce Salon. Nous avons une quarantaine d'entreprises.
C.F : A quelques jours de l’évènement, où en êtes-vous avec l’organisation ?
A.P : A quelques jours de l’évènement, tout va bien. Nous allons comme l'on peut pour réaliser ce grand événement impactant
C.F : Avez-vous un message à l’endroit des entreprises, du public ?
A.P : Aux entreprises burkinabè, nous lançons un appel fort : osez croire en vos marques, investissez dans leur identité et faites-en des leviers de compétitivité et de souveraineté économique. Le Salon des Marques du Burkina est votre espace pour vous révéler, vous affirmer et conquérir de nouveaux marchés. Au public, nous disons : soutenez nos marques, consommez local et soyez fiers du savoir-faire national. Ensemble, construisons une économie solide, innovante et véritablement portée par nos propres talents.
Interview réalisée par la
Rédaction de C’Finance







Comments est propulsé par CComment