La Poste Burkina Faso et la Banque postale du Burkina Faso (BPBF) ont apporté, ce vendredi 26 décembre 2025, leur soutien au ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale à travers un don de 10 millions F CFA, composé de 5 millions F CFA en espèces et des vivres d’une valeur de 5 millions F CFA. Ce geste, destiné aux couches vulnérables, s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de solidarité "Dɛmɛ Sira".

Entreprises citoyennes tournées vers l’inclusion sociale, financière et numérique des Burkinabè, la Poste Burkina Faso et la Banque postale du Burkina Faso (BPBF) ne pouvaient rester en marge de la campagne nationale de solidarité "Dɛmɛ Sira". Pour exprimer leur solidarité aux plus vulnérables, la société mère et la filiale ont fait un don de 10 millions F CFA, composé des vivres d’une valeur de 5 millions F CFA et d’un chèque de 5 millions F CFA, au ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, ce vendredi 26 décembre 2025, à Ouagadougou. Le don en nature est constitué de 240 sacs de 100 kilogrammes de céréales, soit 100 sacs de maïs, 100 sacs de petits mil et 40 sacs de sorgho.

Le don de la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) et la Poste Burkina Faso au ministère de l’action humanitaire, d’une valeur de 10 millions F CFA, est composé de vivres de 5 millions F CFA et d’un chèque de 5 millions F CFA.

 

Cette générosité des donateurs vise à renforcer les actions du département au profit des personnes vulnérables. En recevant le don des mains de la ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Passowendé Pélagie Kaboré, a salué ce qu’elle a appelé un « acte fort de solidarité interinstitutionnelle ». « Ce don vient soutenir les actions du ministère à travers le Fonds nationale de solidarité et de résilience sociale (FNS-RS). Il va nous permettre de prendre en charge les personnes déplacées internes (PDI), mais aussi d’autres couches vulnérables affectées par la crise sécuritaire et humanitaire », a-t-elle expliqué.

Un acte de responsabilité sociétale

Les vivres reçus vont servir à répondre aux besoins alimentaires urgents des couches démunies, tandis que les ressources financières permettront d’acquérir des articles non vivriers, notamment des effets vestimentaires, et de soutenir la mise en place d’abris pour les personnes déplacées internes, a-t-elle précisé. « En dehors des PDI, nous avons aussi des personnes âgées, des personnes handicapées et d’autres citoyens en situation de vulnérabilité. Ces dons vont contribuer à améliorer leurs conditions de vie », a-t-elle ajouté, avant de lancer un appel à l’ensemble des structures publiques et privées à suivre cet élan de solidarité nationale exprimée par La Poste Burkina Faso et la Banque postale du Burkina Faso.

Le Directeur général de La Poste Burkina Faso, Ibrahim Saba : « La Poste Burkina Faso et la Banque postale ont uni leurs forces pour répondre à l’appel à la solidarité et prouver leur proximité avec les populations vulnérables ».

 

Le Directeur général de La Poste Burkina Faso, Ibrahim Saba, a indiqué que ce geste est une réponse conjointe des deux sociétés publiques à l’appel à la solidarité du ministère en charge de l’Action humanitaire. « Nous avons décidé d’unir nos forces afin que le geste soit significatif. Chacune de nos structures a mobilisé 5 millions F CFA, répartis entre espèces et nature », a-t-il précisé. Pour lui, cette initiative relève de la responsabilité sociétale des deux institutions, toutes deux pleinement engagées au service des populations Burkinabè. 

Proximité et solidarité envers les plus fragiles

« La Banque postale du Burkina Faso œuvre pour l’inclusion financière des populations vulnérables, tandis que La Poste Burkina Faso travaille à l’inclusion sociale et numérique. Ce don traduit notre proximité avec les populations et notre solidarité envers les plus fragiles », a souligné M. Saba.

La ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Passowendé Pélagie Kaboré (gauche) : « ce don va nous permettre de prendre en charge les personnes déplacées internes, ainsi que les autres couches vulnérables, à travers le Fonds nationale de solidarité et de résilience sociale (FNS-RS)».

 

Ce soutien des deux structures aux plus démunies se veut aussi une invite aux autres acteurs à se mettre dans la danse afin de renforcer la chaîne de solidarité nationale. « Nous souhaitons que les autres structures, publiques ou privées, puissent emboîter le pas afin de soutenir cette initiative et de prouver au monde entier que nous sommes capables de nous unir et de faire de très grandes choses », a-t-laissé entendre.

L’initiative "Dɛmɛ Sira", ou encore la « voie de la solidarité », est une campagne nationale de communication et de sensibilisation lancée par le ministère en charge de l’Action humanitaire. Prévue pour se dérouler du 14 novembre 2025 au 31 janvier 2026, elle s’inscrit dans le cadre du mois de la solidarité et entend mobiliser l’ensemble des Burkinabè autour d’un même élan : faire de la solidarité une réponse collective et durable aux situations de vulnérabilité.

Estelle KONKOBO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS