Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, évaluent les contrats d’objectifs assignés aux membres de son gouvernement pour l’année 2025. Au cours de cet exercice de redevabilité, qui se tient les lundi 2 et mardi 3 février 2026 à Ouagadougou, le ministre de l’Économie et des Fianncesr Aboubakar Nacanabo, affiche un taux de réalisation de 89 %. Celui de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba a réalisé 89,66 % de contrat d’objectif.
L’exécutif burkinabè est à l’heure de la reddition des comptes en ce début d’année 2026. Tour à tour, chaque ministre doit passer devant le Chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, les lundi 2 et mardi 3 février à la Primature pour se faire évaluer ses performances au cours de 2025. A cet exercice, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba et le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo ont réalisé chacun respectivement 89,66 % et 89 %.
Les performances du ministre Gouba constituent une progression nette par rapport aux 85,83 % de l’année précédente. L'évaluation s'est appuyée sur la consolidation des réformes et l'atteinte de résultats concrets pour les populations. Les acquis s’observent notamment au niveau des infrastructures énergétiques avec la réalisation de 165 km de lignes de transport énergétique, 500 km de lignes basse tension et l'électrification de 131 localités rurales. Près de 160 000 nouveaux ménages ont été raccordés au réseau. L’installation de plus de 25 000 luminaires dans les zones urbaines favorisant la lutte contre l’insécurité ont également contribué à la bonne performance du ministère.
Dans le domaine minier, la production d'or a bondi à plus de 94 tonnes contre 64 tonnes en 2024, soit un dépassement de 30 tonnes, correspondant à un taux de progression de 46,8%. Cette performance est due notamment à une meilleure structuration du secteur artisanal et à l'opérationnalisation de la Société des patrimoines miniers du Burkina (SOPAMIB). Cette performance est portée par la production d’or du secteur artisanal estimée à 42 tonnes, ainsi par la récupération de 10 kilogrammes d’or du circuit frauduleux .
222 milliards F CFA mobilisés pour le FSP
Pour ce qui est de l’année 2026, elle sera marquée par des actions visant à asseoir durablement la souveraineté énergétique et minière, à travers la poursuite de la réalisation des infrastructures de production, le renforcement des réseaux, une meilleure maîtrise des ressources et la valorisation du potentiel du sol et du sous-sol burkinabè.
Le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo a également validé son contrat d'objectifs avec un taux de réalisation de 89 %. Et cela grâce à la mobilisation des recettes estimées à 3 309 milliards FCFA pour le budget de l’État, représentant 102 % de réalisation. Le Fonds de soutien patriotique a aussi enregistré un franc succès avec 222 milliards F CFA mobilisés contre 175 milliards prévus, soit un taux de performance de 148 %.
Les acquis du département piloté par Dr Nacanabo se sont exprimés en outre en termes de réformes structurelles bien conduite, l'année ayant été marquée par le lancement de la plateforme SYC@D, la création de la Société Faso Transit et Logistique, ainsi que des réformes législatives majeures sur le foncier et la microfinance.
L’ensemble de ces performances s'inscrivent dans le cadre de la Révolution Progressiste Populaire décrétée par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Pour 2026, les ambitions restent élevées avec des projets tels que la création d'une holding bancaire, l’institution d’une imprimerie nationale et le financement partiel de l'autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso.
Mouni N’GOLO






