Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), en séjour au Burkina Faso, a été reçue en audience ce mardi 4 février 2026 par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Les échanges ont porté sur la santé de l’économie nationale et les perspectives de coopération entre l’Etat burkinabè et le FMI.

Malgré un contexte national marqué par des défis sécuritaires, l’économie burkinabè se porte de mieux en mieux. C’est ce qui ressort des propos du Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Kenji Okamura, au sortir de son audience avec le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le mardi 4 février 2026.

Selon l’émissaire du FMI, les échanges avec le Président du Faso ont été instructifs et confirment la trajectoire positive du Burkina Faso, ainsi que des horizons prometteurs qui se dessinent.

 « Les finances publiques se stabilisent, les réformes clés sont en cours, et le cadre macro-économique se consolide », a déclaré Kenji Okamura. Il a souligné les avancées dans le programme soutenu par l’institution de Bretton Woods et a rappelé la volonté du FMI de renforcer le partenariat pour accompagner davantage les efforts du Burkina Faso, notamment dans l'administration et dans les réformes structurelles. « Le partenariat entre le Burkina Faso et le FMI est fort et plus solide que jamais », a-t-il soutenu.

Le représentant du FMI s’est réjoui des échanges avec le Président du Faso et a salué les progrès enregistrés par le Burkina. Cette rencontre présage des perspectives de coopération élargies qui pourraient propulser le Burkina Faso vers une stabilité accrue.

Synthèse de Mouni N’GOLO

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS