Le ministère de l’Economie et des Finances a organisé la 2e édition du Prix de l’innovation (PRINNOV) le vendredi 30 janvier 2026, à Ouagadougou. Le 1er prix dans la catégorie « Excellence » est revenu à la Direction générale des impôts (DGI), grâce à sa plateforme digitale 𝐒𝐲𝐂@𝐃, système intégré de gestion du cadastre et des domaines. 42 projets présentés par 18 structures du ministère étaient en compétition. Six prix officiels et une dizaine de prix spéciaux ont été décernés aux différents lauréats.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, veut faire de l’innovation le moteur de la modernisation de l’administration économique et financière. Et pout y arriver, son département a initié le Prix de l’innovation dénommé PRINNOV. La 2e édition de cette compétition destinée à stimuler la créativité a livré son verdict le 30 janvier 2026, à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre Nacanabo, et placée sous le parrainage du ministre des Serviteurs du Peuple, Mathias Traoré.

Sur un total de 42 dossiers présentés par 18 structures, le jury a distingué 6 innovations tout en décernant des prix spéciaux à certaines administrations. Dans la catégorie « Excellence », qui distingue la qualité et l’efficacité d’une innovation déjà mise en œuvre, c’est la Direction générale des impôts (DGI), avec son Système intégré de gestion automatisée du cadastre et des domaines (SYC@D), qui est montée sur la plus haute marche du podium, en remportant le 1er prix.  

Cette plateforme numérique de gestion foncière offre la possibilité aux usagers de demander en ligne leurs titres d’occupation ou extraits de plans cadastraux, tout en permettant d’assurer la sécurisation renforcée des données, la transparence accrue des procédures et la réduction des délais de traitement.

Au niveau de la catégorie « Emergence », qui reconnait le mérite d’une innovation en cours de développement, le premier prix a été remporté par la Direction Générale du Contrôle des Marchés et des Engagements Financiers (DGCMEF), grâce à eBurkindi, un logiciel de gestion dématérialisée de la commande publique de l’Etat et de ses démembrements, visant à faciliter la planification, la mise en œuvre et le suivi des marchés publics.

Dans la catégorie « Créativité » ou le prix de l’innovation au stade de conception, c’est la Direction Générale de l’Economie et de la Planification (DGEP) qui s’est adjugé le 1er prix ; et cela grâce à son projet de Système de Gestion intégrée des Projets et Programmes d’Investissements Publics (SYGEP).

Réveiller et célébrer le talent qui sommeille

Au cours de cette soirée de célébration de l’innovation, la Cellule Nationale de Traitement des informations Financières (CENTIF) s’est distinguée en remportant le prix spécial « Souveraineté et résilience économique », pour avoir mis en œuvre le plan d’actions ayant permis au Burkina Faso de sortir de la “liste grise” du Groupe d’Action Financière (GAFI).

La Directrice générale des impôts, Eliane Djiguemdé/Ouédraogo, a dédié cette distinction à l'ensemble de ses collaborateurs de l'administration fiscale. 

 

Tout en la dédiant à l’ensemble de ses collaborateurs, la Directrice générale des impôts, Eliane Djiguemdé/Ouédraogo, s’est réjouie de cette distinction décernée à l’administration fiscale, qui est résolument engagée dans la digitalisation de ses services pour le bonheur des contribuables et dans l’intérêt des caisses de l’Etat.

Le parrain, le ministre Mathias Traoré, a invité les agents et les différentes directions du département en charge de l’économie à davantage d’innovation afin de bâtir une administration publique au service du développement. « Vos idées sont des promesses d'avenir. Continuez d'oser, de proposer et de construire l'administration que notre nation mérite », a-t-il lancé.

Dans la même lancée, le Ministre de l’économie et des finances, Dr Aboubacar Nacanbo, a indiqué que l’institution du PRINNOV vise à réveiller, célébrer et à valoriser le génie silencieux, l’audace, les capacités d’innovation qui sommeillent au sein de son département. Car, il est convaincu qu’il ne peut y avoir une administration économique et financière moderne, efficace, répondant au mieux aux besoins de services publics de qualité sans une dose suffisante de créativité. « On ne gagne pas les batailles du développement avec des outils usés et on ne construit pas la souveraineté économique sans intelligence créative », a-t-il martelé.   

Synthèse de Mouni N’GOLO

 

Palmarès de la 2e édition du Prix de l’innovation (PRINNOV) :

𝐂𝐀𝐓𝐄𝐆𝐎𝐑𝐈𝐄 𝐄𝐗𝐂𝐄𝐋𝐋𝐄𝐍𝐂𝐄 (Innovation déjà mise en œuvre) :

  • 1er Prix : Direction Générale des Impôts pour la mise en œuvre du Système intégré de gestion automatisée du cadastre et des domaines (SyC@D) ;
  • 2e prix : Direction Générale des Douanes « MAGBO » une application de prévision et d’analyse des recettes douanières qui capitalise une méthodologie de prévision non seulement annuelle, mais aussi mensuelle.

CATEGORIE Emergence (Innovation en cours de développement) :

  • 1er Prix : Direction Générale du Contrôle des Marchés et des Engagements Financiers (DGCMEF) avec eBurkindi, un logiciel de gestion dématérialisée de la commande publique de l’Etat et de ses démembrements afin de faciliter la planification, la mise en œuvre et le suivi des marchés publics ;
  • 2e Prix : Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD). L’innovation de l’INSD repose sur l’utilisation des méga données (données satellitaires, de téléphonie mobile, d’internet et de géolocalisation) pour produire les statistiques officielles.

CATEGORIE CREATIVITE (Innovation au stade de conception) :

  • 1er prix : Direction Générale de l’Economie et de la Planification (DGEP) avec son projet de Système de Gestion intégrée des Projets et Programmes d’Investissements Publics (SYGEP), un projet de développement d’une application de gestion des projets et programmes d’investissements publics ;
  • 2e Prix : Direction Générale des Affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) avec l'application Android de suivi des maintenances des véhicules de l’État et de ses démembrements dans les garages privés.

PRIX SPECIAL « Performance organisationnelle » :

  • Direction Générale de la Coopération (DGCOOP) ;            
  • Direction Générales des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) ;      
  • Direction Générale du Budget (DGB) ;

PRIX SPECIAL « Souveraineté et résilience économique » :

  • Cellule Nationale de Traitement des informations Financières (CENTIF) pour la mise en œuvre du plan d’actions ayant permis au Burkina Faso de sortir de la “liste grise” du Groupe d’Action Financière (GAFI).

PRIX SPECIAL « Meilleur engagement citoyen au MEF » :

  • Direction générale des Impôts (DGI) pour la tenue des Journées de l’Exemplarité Fiscale.

PRIX SPECIAUX DU JURY : 

  • Institut des finances Publiques du Burkina (IFPB) pour la plateforme de Gestion des Volumes Horaires (PGVH), la Plateforme d’évaluation des Enseignements (P2E), la Plateforme de Gestion de la Scolarité (PGS) ;
  • Loterie Nationale du Burkina (LONAB) pour l’initiative de « Soutien aux veuves des FDS décédées sur le champ de bataille » ;
  • Agent Judiciaire de l’Etat (AJE) pour l’application de suivi des dossiers de l’AJE.

Source : MEF

 

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS