Telecel Faso a présenté ses nouvelles offres commerciales aux hommes et femmes de médias, le mercredi 4 février 2026, à Ouagadougou, autour d’un déjeuner de presse destiné à renforcer le dialogue avec les professionnels de l’information, et animé par son Directeur général adjoint, Jonathan Compaoré, en présence des organisations de défense des consommateurs.
Dans un contexte marqué par l’évolution de la régulation du secteur des télécommunications, Telecel Faso entend réaffirmer son positionnement en tant qu’opérateur accessible, proche des consommateurs et engagé dans l’amélioration continue de ses services. Dans cette dynamique, la société a mis sur le marché de « novelle offres généreuses ». Elles ont été dévoilées aux journalistes, au cours d’un déjeuner de presse, animé par son Directeur général adjoint, Jonathan Compaoré, entouré de ses proches collaborateurs.
Selon M. Compaoré, les changements opérés répondent à une volonté claire de Telecel Faso, de toujours « offrir plus » de valeur à la clientèle. « Ce qui change concrètement à Telecel Faso, c’est que les offres sont encore plus généreuses », a-t-il confié, tout en précisant que les tarifs de la compagnie sont accompagnés de nouvelles formules plus avantageuses et qui intègrent la décision de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), entrée en vigueur le 10 décembre 2025.
« Telecel Faso a adapté ses offres, qui étaient déjà très généreuses, en prenant en compte cette décision, tout en consacrant une baisse d’environ 50 % des tarifs sur les forfaits mensuels », a-t-il précisé. Au-delà des aspects tarifaires, l’opérateur a également introduit des mécanismes de flexibilité au profit des clients, notamment des périodes de grâce permettant la régénération automatique des bonus voix et internet après expiration, sous certaines conditions.
250 % de bonus via Telecel Money, 30 Go à 10 000 F CFA
Au cœur de cette nouvelle dynamique commerciale figurent des offres repensées pour répondre aux usages quotidiens de la clientèle. La présentation technique des nouvelles offres a été assurée par le Chef de service marketing de Telecel Faso, Seydou Nabaloum, qui a mis en avant l’un des axes majeurs de cette nouvelle dynamique : les bonus ouverts vers tous les réseaux. En effet, Telecel Faso propose désormais un tarif unique de 1,6 F CFA la seconde pour les appels vers tous les réseaux nationaux, avec des bonus voix utilisables sans restriction de réseau.
Les abonnés bénéficient également de bonus renforcés les mercredis et vendredis, avec jusqu’à 250 % de bonus via Telecel Money et 200 % de bonus via le flash. Les autres jours de la semaine, un bonus de 100 % est accordé sur l’ensemble des canaux de recharge. En matière d’internet mobile, M. Nabaloum a annoncé des forfaits plus accessibles, notamment 2 Go à 1 050 FCFA valides 30 jours, ainsi que des offres allant jusqu’à 30 Go à 10 000 FCFA, également valides 30 jours. « Via Telecel Money, les abonnés peuvent souscrire à 3 Go à 1 050 FCFA les mercredis et vendredis, ou à 2 Go valides 30 jours tous les jours », a-t-il expliqué.
Le chef de service marketing de telecel Faso, Seydou Nabaloum : « les bonus sont désormais ouverts vers tous les réseaux nationaux, avec un tarif unique de 1,6 F la seconde et des forfaits internet valides 30 jours, assortis de périodes de grâce ».
Autre innovation importante, c’est la généralisation de la validité de 30 jours pour tous les forfaits internet de plus d’un gigaoctet, assortie de périodes de grâce de 30 jours pour les forfaits mensuels et de 10 jours pour les forfaits de courte durée. « Cette innovation permet la régénération automatique des bonus congelés en cas de nouvelle souscription de même nature », a-t-il ajouté.
Satisfecit et préoccupations des consommateurs
Le président de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), Dasmané Traoré, a salué l’initiative de Telecel Burkina Faso, qu’il a jugée positive et inclusive. « Nous apprécions cette démarche, d’autant plus que l’ensemble des organisations des consommateurs a été convié », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans la dynamique impulsée par l’ARCEP, qui encourage les opérateurs à dialoguer régulièrement avec les organisations de consommateurs afin de mieux prendre en compte leurs préoccupations. « Les échanges ont été concluants et ont permis de relancer la plateforme existante entre Telecel et les organisations des consommateurs, à travers laquelle les plaintes des abonnés étaient traitées », a-t-il expliqué.
Le président de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), Dasmané Traoré : « cette rencontre va dans le sens du dialogue voulu par l’ARCEP et permet de mieux prendre en compte les préoccupations des consommateurs ».
Dasmané Traoré a également attiré l’attention sur la situation des consommateurs affectés par le contexte sécuritaire, appelant l’opérateur à renforcer la couverture réseau dans les zones de retour des populations, tout en veillant à ce que les abonnés de ces contrées à fort défi sécuritaire ne perdent pas leurs numéros. Une préoccupation qui bénéficie déjà d’une plus grande attention au niveau de la direction générale de Télécel Faso, car des dispositions sont prises pour ne pas réattribuer les numéros de ces localités, a fait savoir le DGA.
« Aucune augmentation sur les tarifs suite à sa décision »
À travers cette rencontre avec les médias et les organisations de consommateurs, Telecel Faso affiche clairement ses objectifs, ceux de renforcer la transparence, d’améliorer l’accessibilité des services, d’offrir plus de flexibilité aux abonnés et de consolider la confiance avec l’ensemble des parties prenantes.
Hommes et femmes de média et organisations de défenses des consommateurs ont pris bonne note des nouvelles offres de l’operateur.
Bien plus qu’un acte de conformité à la décision du régulateur, Jonathan Compaoré a indiqué que ces nouvelles offres s’inscrivent pleinement dans la vision et la philosophie commerciale de Telecel Faso, qui est de toujours « offrir plus », en étant l’opérateur le plus accessible. « Telecel Faso reste jusqu’à ce jour, le réseau le plus abordable, qui met toujours en avant le pouvoir d’achat des Burkinabè. Pour preuve, l’ARCEP a constaté que nous étions le seul réseau sur lequel, il n’y a eu aucune augmentation sur les tarifs suite à sa décision », a-t-il confié.
C’est pourquoi, il a appelé les consommateurs à rejoindre la famille qui offre toujours plus. « Telecel Faso est une entreprise à capitaux 100 % burkinabè, qui, depuis plus de 20 ans, œuvre à offrir les meilleurs tarifs et la meilleure qualité de service possible. Depuis plus de deux décennies, Telecel Faso est le seul au Burkina qui a toujours permis de faire bouger les lignes par rapport aux tarifs appliqués aux consommateurs », a-t-il.
Estelle KONKOBO






