La ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, a reçu le 4 février 2026 une délégation de la Banque mondiale conduite par la Directrice Sectorielle pour le développement numérique en Afrique de l’Ouest et du Centre, Jana Kunicova. Au cœur des échanges, l’état d’avancement du projet PACDIGITAL et du programme régional WURI, et la volonté conjointe d’accélérer la couverture haut débit du pays et l’identification unique pour renforcer l’inclusion numérique.
L’engagement du Burkina Faso pour une couverture numérique parfaite de l’ensemble du territoire afin d’accélérer la transformation digitale est bien apprécié au niveau de la Banque mondiale, partenaire stratégique du pays dans ce processus. Une délégation de l’organisme international, conduite par la Directrice Sectorielle pour le développement numérique en Afrique de l’Ouest et du Centre, Jana Kunicova, a été reçue le mercredi 4 février 2026 par la ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané.
A l’issue des échanges, l’émissaire s’est dit satisfaite des résultats à mi-parcours du processus de couverture en cours de 750 zones blanches, un jalon majeur pour le désenclavement numérique du pays. Ce progrès illustre l’impact concret des investissements publics‑privés et des partenariats techniques engagés dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation digitale (PACTDIGITAL).
Pour maintenir et intensifier la dynamique, la Banque mondiale et le ministère ont défini une feuille de route axée sur quatre priorités pour 2026 à savoir : !’intensification de la couverture des zones blanches afin d’assurer un accès plus large au haut débit pour les populations rurales et périurbaines, la construction d’infrastructures d’hébergement de données (Data Centers) pour renforcer la souveraineté numérique, la résilience des services et la capacité locale de traitement des données.
Créer un environnement propice à l’innovation et à l’inclusion
Au nombre des chantiers, il est prévu la création de Maisons du Citoyen, espaces physiques multiservices destinés à rapprocher l’administration numérique des usagers et à faciliter l’accès aux services publics en ligne ainsi que l’extension du réseau de fibre optique pour améliorer la qualité, la vitesse et la continuité des connexions, condition indispensable au développement d’un écosystème numérique performant.
Ces axes visent à combiner la couverture, les capacités d’hébergement, la disponibilité de services de proximité et d’infrastructures de backbone pour créer un environnement propice à l’innovation et à l’inclusion. Des pistes concrètes ont été identifiées pour accélérer le déploiement du PACTDIGITAL d’ici juin 2026.
La délégation de la banque mondiale a également réaffirmé l’appui de l’institution internationale au programme WURI, initiative régionale visant la mise en place d’une identification unique en Afrique de l’Ouest. Le projet WURI est présenté comme un levier d’intégration et d’inclusion, facilitant l’accès aux services financiers, sociaux et administratifs pour les citoyens, tout en renforçant la coopération transfrontalière.
À l’issue de la rencontre qualifiée de « fructueuse », la délégation de la Banque mondiale a réitéré sa satisfaction quant à la collaboration avec le ministère et son engagement à accompagner la mise en œuvre des projets majeurs.
Synthèse de Mouni N’GOLO






