L’Antenne Nationale de Bourse du Burkina Faso, en collaboration avec la Société de Gestion d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (SGO), Coris Asset Management, a organisé, une session de sensibilisation et d’information du public ouagalais sur les fondamentaux de la Bourse, son fonctionnement et les opportunités d’investissement qu’offrent les Fonds Communs de Placement (FCP), le jeudi 13 mars 2025, à Ouagadougou.

La Bourse Régionale des Valeurs mobilières (BRVM) veut faire de l’éducation financière des populations de l’UEMOA un levier stratégique pour le développement du marché financier régional. Dans cet objectif, l’Antenne Nationale de Bourse du Burkina Faso, en collaboration avec la Société de Gestion d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (SGO), Coris Asset Management, a organisé, une session de sensibilisation et d’information du public ouagalais sur les fondamentaux de la Bourse, son fonctionnement et les opportunités d’investissement qu’offrent les Fonds Communs de Placement (FCP), le jeudi 13 mars 2025, à Ouagadougou.

Les participants à cette cession ont pris connaissance, entre autres, du fonctionnement du marché financier régional, des opportunités d’investissement qu’offre Coris Asset Management à travers ses différents Fonds communs de placements.

 

Selon le directeur de l’Antenne nationale de la Bourse du Burkina Faso, Davy Soubeiga, cette activité s’inscrit dans le cadre des missions de la BRVM qui sont, entre autres,  de contribuer à l’éduction boursière des populations de l’Union. Pour ce faire, au cours de la session, les participants ont eu droit à une présentation de Marcelin Yoni sur l’historique, l’organisation et l’évolution du marché financier régional (MFR), les opportunités d’investissement de la BRVM, comment investir en Bourse et sur les plateformes d’information et de promotion de la BRVM.

A la suite de cette première communication, la directrice générale de Coris Asset Management, Nadège Traoré, a entretenu les investisseurs et potentiels investisseurs sur les opportunités d’investissements au niveau des Fonds Communs de Placement (FCP).

Elle a articulé sa communication autour de la présentation de Coris Asset Management, son fonctionnement et surtout les différents Fonds communs de Placement que cette SGO gère. En effet, Coris Asset Management gère trois FCP, a fait savoir Mme Traoré. Il s’agit du FCP Coris Actions qui est orienté vers les actions cotées à la BRVM, du FCP Coris Performance qui est un Fonds diversifié composé d’actions et d’obligations et de FCP Assurances, un Fonds purement monétaire qui ne comporte pas d’action. 

 

Le directeur de la l’Antenne nationale de la Bourse du Burkina Faso, Davy Soubeiga, a indiqué que ces sessions d’information à l’endroit du grand public sont gratuites et se tiennent chaque deuxième jeudi du mois à l’Antenne Nationale de Bourse du Burkina Faso, sise à l’immeuble FIDELIS FINANCE.

 

Des rendements cumulés de plus de 50%

Pour ce qui est des rendements de ces différents Fonds Communs de Placement, elle a indiqué que, pour l'investissement réalisé au cours de l'année 2024 sur le FCP Coris Actions, une rentabilité de 17% a été enregistrée, contre un rendement de plus de 14% sur le FCP Coris performance, et de plus de 7% au niveau du FCP Assurances.

Mais sur le long terme, les rendements sont bien meilleurs. A titre illustratif, pour l'investissement cumulé sur le FCP Coris Actions et le FCP Coris Performance, la rentabilité cumulée est de plus de 50%. Au niveau du Fonds commun de placement Coris Assurances, cette rentabilité cumulée s’établit à plus de 14%.  

Ce cadre d’échanges sur l’investissement boursier a permis aux participants d’avoir des éléments de réponse sur leurs préoccupations, à savoir l’impact du paiement des dividendes sur la valeur liquidative des fonds actions, les critères de classification des SGO, la disponibilité d’accès pour la consultation en ligne du portefeuille des détenteurs de fonds. 

La directrice générale de Coris ASSET Management, Nadège Traoré, a traduit la disponibilité de sa SGO à recevoir tous les futurs investisseurs dans ses locaux et à les assister dans leurs projets d’investissements boursiers.

 

Tout en traduisant la disponibilité de Coris Asset Management à recevoir les futurs investisseurs dans ses locaux et à les assister dans leurs projets d’investissements boursiers, Nadège Traoré s’est réjouie non seulement de la tenue de cette séance de sensibilisation du public sur les investissements en bourse, notamment sur les opportunités qu’offrent les FCP, mais surtout de l’intérêt des participants pour les Fonds communs de placements.

Ces sessions d’information à l’endroit du grand public sont gratuites et se tiennent chaque deuxième jeudi du mois à L’Antenne Nationale de Bourse du Burkina Faso, sise à l’immeuble FIDELIS FINANCE. Chaque session sera animée en partenariat avec un acteur du marché financier et sur une thématique donnée, a précisé Davy Soubeiga. 

Synthèse de la Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Marchés financiers

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS