Le Fonds Commun de Titrisation de Créance « FCTC BOAD 9,50% 2024-2031 » est désormais admis à la cote de la Bourse Régionale des valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA. La cérémonie de cette première cotation délocalisée a eu lieu le mercredi 19 mars 2025, à Lomé, au Togo.

La 5e Bourse d’Afrique, la Bourse Régionale des valeurs Mobilières (BRVM), continue de gravir les marches de la croissance. Ce mercredi 19 mars 2025, elle a encore ouvert une nouvelle page de son histoire, enregistrant l’admission à la cote d'une nouvelle ligne obligataire. Il s’agit de la première cotation du Fonds Commun de Titrisation de Créances « FCTC BOAD 9,50% 2024-2031 », sous le symbole FBOAD.O2.

Le Directeur général de la BRVM, Dr Félix Edoh Kossi Amenounvé, s’est réjoui de voir de nouveaux instruments financiers comme la titrisation se développer sur le marché régional de l’UEMOA à côté des titres classiques que sont les actions et les obligations, surtout au regard de l’histoire de l’avènement de ce nouveau mécanisme financier dans la sous-région. 

Le Directeur de la BRVM, Dr Félix Edoh Kossi Amenounvé : « l’engouement suscité par cette émission, avec une sursouscription de 129 %, témoigne de la confiance des investisseurs en la BOAD et de leur intérêt croissant pour les produits de la titrisation ».

 

« Cet emprunt obligataire est le deuxième FCTC émis par la BOAD en deux ans, portant à 177,250 milliards de FCFA le montant total levé par l’institution à travers cet instrument innovant. L’engouement suscité par cette émission, avec une sursouscription de 129 %, témoigne de la confiance des investisseurs en la BOAD et de leur intérêt croissant pour les produits de la titrisation. Elle illustre bien la solidité de la BOAD en tant qu’acteur clé dans le financement du développement de nos Etats et la pertinence des mécanismes de titrisation pour mobiliser des ressources à long terme. Elle est également synonyme de la maturité croissante du Marché Financier Régional, qui offre de plus en plus de nouvelles opportunités de placement aux investisseurs », a-t-il fait savoir.

Cette maturité grandissante du marché boursier régional se traduit par le nombre croissant de lignes obligataires cotées à la bourse, y compris les instruments innovants. « Aujourd’hui, avec 09 lignes de FCTC cotées à la BRVM pour un montant total de 419,5 milliards de FCFA, la titrisation s’impose désormais comme un outil essentiel pour le refinancement des entreprises ainsi que des institutions financières et contribue significativement aux performances enregistrées par la BRVM », a souligné Dr Amenounvé.

Avec cette nouvelle cotation, la BRVM totalise désormais 158 lignes obligataires cotées, dont dix Fonds Commun de Titrisation de Créance (FCTC), a-t-il précisé. 

Augmenter son niveau de ses interventions

La Directrice de BOAD Titrisation, Adji Sokhna Mbaye, n’a également pas caché sa satisfaction de voir l’aboutissement de cette opération de cotation. « Au-delà de la liquidité levée par les opérations de titrisation, cette solution permet d’agir sur son bilan, de le rendre plus agile, d’avoir une économie en fonds propres et de préserver sa notation internationale ; ce qui est un élément extrêmement important », a-t-elle confié.

Pour elle, cette opération marque un nouveau tournant dans l'histoire des marchés financiers en UEMOA. « En effet, cette seconde opération de titrisation des créances de la BOAD constitue la première opération pleinement tranchée, avec l'introduction de la tranche mezzanine. Nous avons ensuite l'opération la plus importante par un émetteur non souverain. La BOAD bat son propre record avec un montant de 160 Mds FCFA, qui confirme de la profondeur grandissante de nos marchés. Enfin, cette opération continue de se démarquer par sa structure financière innovante, dans la lignée de la première opération réalisée en avril 2023 », a précisé Mme Mbaye.

La Directrice générale de BOAD Titrisation, Adji Sokhna Mbaye s’est réjoui de l’aboutissement de cette opération de cotation du Fonds Commun de Titrisation de Créances « FCTC BOAD 9,50% 2024-2031 ».

 

Pour sa part, le Directeur du Département Agriculture et Agro-Industrie, représentant du Président de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), Toussaint Badolo, a indiqué qu’avec son plan quinquennal DJOLIBA, le premier objectif de la banque est d’augmenter le niveau de ses interventions, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations de l’Union. Et cela passe aussi par la mobilisation de nouveaux instruments de financements au profit des Etats et des entreprises de l’espace communautaire.

L’opération de titrisation d’une partie des créances non souveraines de la BOAD pour un montant total de 160 milliards avec la tranche mezzanine de 28 milliards 750 millions de FCFA, dont les titres font l’objet de la présente cotation, participe de cet engagement, de cette ambition de faire de la BOAD « une Institution de référence pour un impact durable sur l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’Ouest », a précisé M. Badolo.

Le représentant du Président de la BOAD, Toussaint Badolo : « au regard des nouvelles ambitions, la Banque s’attèle à mettre en place des mécanismes innovants de financement du développement, offrant des possibilités de mobiliser des ressources additionnelles ».

 

Tout en réitérant le plein engagement de la Banque communautaire à poursuivre son programme de titrisation de son bilan, il a traduit sa gratitude à tous les investisseurs et partenaires qui ont contribué au succès de cette opération inédite, tant dans sa structuration que dans sa mise en œuvre. 

Renforcer la profondeur et l’attractivité du marché régional

Dr Amenounvé a, au cours de la cérémonie, présenté les performances de la BRVM au 15 mars 2025. Il s’agit d’une capitalisation du marché des actions établie à 10 948,85 milliards de FCFA avec 47 sociétés cotées, d’une capitalisation obligataire de 10 535,76 milliards de Francs CFA avec 157 lignes obligataires cotées et de 684 877 titres échangés par jour, pour une moyenne journalière de 913 millions de FCFA.

Et dans l’optique de renforcer son positionnement, la première expérience au monde de Bourse régionale poursuivra son engagement à promouvoir le Marché Financier Régional en vue d’attirer davantage d’investisseurs internationaux et locaux. La matérialisation de cette volonté, a soutenu le directeur général de la BRVM, passe par le renforcement de la profondeur et de l’attractivité du marché régional, en développant des produits innovants, autour de trois axes majeurs.

La cérémonie de cotation a également été marquée par la remise des plaques de reconnaissance à des acteurs pour leur contribution au développement du marché financier régional.

 

Il s’agit de l’élargissement d’émetteurs, en encourageant les collectivités locales, les entreprises privées, les PME et les fonds immobiliers à lever des capitaux via la BRVM ; de l’essor de la finance durable, en promouvant des instruments tels que les obligations vertes, sociales et durables, afin d’attirer davantage de capitaux vers des investissements responsables et productifs ; et de la création de nouveaux segments de marché, notamment le marché des dérivés et la Bourse des Matières Premières Agricoles, qui renforceront la compétitivité et l’attractivité de la place financière régionale.

« Ces ambitions sont soutenues par des partenariats stratégiques noués en 2024, notamment avec la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) pour le financement des PME, le Gouvernement Ivoirien pour la mise en place de la Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA), la Bourse de Montréal pour le développement des produits dérivés et le Global Green Growth Institute pour la promotion de la finance durable », a rassuré Dr Amenounvé.

L’organisation de la prochaine édition des road show « BRVM Investment Days », les 8 et 9 avril 2025, à la Bourse de Londres, sur le thème : « Explorer les Opportunités d'investissement de Portefeuille dans l'UEMOA », avec le Bénin comme pays invité, s’inscrit dans sa stratégie de conquête des investisseurs internationaux.

Synthèse de Ra-Yangnéwindé

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Marchés financiers

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS