Le gouvernement burkinabè a autorisé l’acquisition de matériels et la construction d’infrastructures d’importance capitale dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et du sport dans le cadre de la mise en œuvre des Initiative du Président du Faso pour ces différents secteurs pour un montant de plus de 110,5 milliards F CFA. La décision a été entérinée lors du Conseil des ministres du jeudi 22 janvier 2026.
Construction d’amphithéâtres, de lycées, de services sanitaires, d’espace dédiés à la pratique du sport, acquisition de matériels médico-techniques et agricoles… le Burkina Faso s’est lancé dans un vaste programme d’investissement dans plusieurs secteurs stratégiques entrant dans le cadre des Initiatives présidentielles pour une éducation de qualité, pour la santé, pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire, pour le développement communautaire et pour la relève et la promotion de l’élite sportive.
Le coût des investissements annoncés s’élève à 110,5 milliards F CFA. Cette décision intervient après que le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a annoncé dans son adresse à la nation le 31 décembre 2025 l’intensification des actions de développement dans le cadre de la mise en œuvre de la Révolution progressiste populaire (RPP).
Ainsi, pour cette année 2026, le Bureau national des Grands projets du Burkina (BN-GPB), structure rattachée à la Présidence du Faso et en charge de la coordination des Initiatives présidentielles, sera à pied d’œuvre sur plusieurs chantiers d’intérêt primordiale. Dans le domaine éducatif, il s’agit notamment de l’achèvement des travaux de la première phase de construction de 12 amphithéâtres de 500 et 1 000 places dans 10 villes du Burkina, à savoir la construction de deux amphithéâtres de 1000 places à Ouagadougou et Koudougou et de quatre amphithéâtres de 500 places à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Fada N’Gourma et Tenkodogo. Il est prévu également la construction de quatre lycées techniques professionnels à Bagré, Samendeni, Yako et Kaya.
Sur le plan de la santé, il est prévu la construction de cinq services d'anesthésie réanimation au Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, à l'Hôpital militaire Capitaine Halassane Coulibaly de Ouagadougou, aux Centres hospitaliers universitaires régionaux (CHU-R) de Dédougou et Ouahigouya, ainsi qu’au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo.
Acquisition de 100 tracteurs, 80 semoirs complets, 400 motopompes ....
Il y a aussi l’acquisition d’équipements médicotechniques au profit des centres médicaux sanitaires communaux et des services de réanimation de plus de 30 communes du pays en plus de l’acquisition, l’installation et la maintenance de centrales de distribution d’oxygène et de réseaux de fluides médicaux aux CHR de Tenkodogo, aux CHU-R de Dédougou et Ouahigouya, au CHU Bogodogo et à l'Hôpital militaire Capitaine Halassane Coulibaly de Ouagadougou. Ces acquisitions sur le plan sanitaire sont annoncées en même temps que la Caisse nationale d’assurance maladie universelle entre bientôt dans sa phase pilote de mise en œuvre de l’assurance maladie dans les villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso.
Pour le compte de l’Initiative Présidentielle pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire (IP-P3A), le gouvernement prévoit l’acquisition de six foreuses avec équipements complets de grande capacité, 100 tracteurs de 40 CV complets, 80 semoirs complets de petite capacité, 120 petites moissonneuses, 120 motoculteurs complets, 250 véhicules à deux roues, huit camions, 400 motopompes, deux tracteurs multifonctionnels, 12 égreneuses et 12 botteleuses. Des outils et de petits matériels sont également annoncés dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire.
Quant aux actions visant la relève et la promotion de l’élite sportive, le Bureau national des Grands projets du Burkina aura en charge l’aménagement de l’esplanade du stade et des terrains d’entraînement du complexe footballistique de Bobo-Dioulasso. Autant d’investissements qui annoncent une année 2026 charnière dans le déploiement des ambitions d’un Burkina Faso résilient et prospère. Cet élan d’intensification peut s’observer par ailleurs avec le changement de statut de l’initiative présidentielle Faso Mêbo qui devient l’Agence Faso Mêbo, jouissant désormais de l’autonomie administrative et financière afin de répondre plus efficacement à l’ensemble de ses missions.
Mouni N’GOLO






