Le gouvernement burkinabè a nommé Ahmadé Nour Guenda à la tête du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) « Tôongo » lors des travaux du Conseil des ministres du 22 janvier 2026. Le FBDES-Tôongo est né de la fusion de sept précédents Fonds, en l’occurrence, le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), le Fonds Dumu Ka Fa (FDK), le Fonds Faso Kuna Wili (FKW), le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) et le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

Ahmadé Nour Guenda aura la lourde responsabilité d’implémenter le nouveau Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) « Tõogo », né de la fusion de sept Fonds nationaux. Il s’agit du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), du Fonds Dumu Ka Fa (FDK), du Fonds Faso Kuna Wili (FKW), du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) et du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). 

Impulsé par la volonté des plus hautes autorités résolument engagées dans une dynamique de rationalisation et d’amélioration de l’efficacité des institutions publiques, ce regroupement devra permettre au nouveau Fonds « Tõogo », de fédérer les ressources nationales et internationales dédiées au financement des activités de développement économique, rationnaliser les dépenses de fonctionnement, améliorer la supervision et le contrôle des opérations de financement des bénéficiaires.

En bénéficiant de la confiance du gouvernement qui l’a nommé Directeur Général du FBDES, rebaptisé « Tõogo », M. Guenda, cadre supérieur reconnu pour son expertise en finances publiques et en gouvernance financière, aura la charge d’asseoir les bases d’une nouvelle architecture institutionnelle et financière pour répondre aux nouveaux défis liés à l’élargissement du champ d’intervention dudit Fonds.

Les défis d’un terrain connu

Le Fonds « Tõogo » devra répondre au sempiternel besoin de financement des jeunes et femmes entrepreneurs, des start-ups, des entreprises innovantes et à fort impact, notamment dans les domaines agroalimentaire, technologique, minier et de l’industrie pharmaceutique. Les défis majeurs du nouveau DG s’expriment donc en termes de gouvernance solide fondée sur la transparence, d’accompagnement dans la réalisation de projets à fort impact socio-économique et de contribution à la création d’un écosystème favorable à l’entreprenariat. Sans oublier que pour une pérennité du Fonds, la mise en place d’une politique efficace de recouvrement des créances s’avère nécessaire…

Mais, aussi haut que soit le challenge, celui qui est appelé à piloter ce levier stratégique de financement du développement socioéconomique du Burkina Faso n’atterrit pas en terrain inconnu.  Il a l’avantage d’avoir dirigé le FBDES sous son ancien format, de février 2024 jusqu’à ce qu’il fusionne avec les six autres Fonds. A ce niveau de responsabilité, il avait pour mission d’assurer la coordination du financement de projets de développement économique et social, la supervision financière et la conduite de la stratégie opérationnelle du Fonds. C’est donc un professionnel rompu à la tâche qui va désormais conduire en terrain connu le nouveau navire battant pavillon « Tõogo ».

Titulaire d’un Master II en comptabilité, contrôle et audit, ce financier de formation, dispose également d’une solide expérience de plus de 15 ans dans l’administration publique, notamment dans de grandes institutions publiques comme la Cour des comptes du Burkina Faso, où il a servi pendant plus de seize ans en qualité de Vérificateur. À ce poste, Ahmadé Nour Guenda a exercé dans le contrôle juridictionnel des comptes publics, l’audit de conformité et de performance ainsi que l’évaluation de la gestion des finances publiques.

La discipline et la rigueur du vérificateur

Il a notamment participé à l’élaboration des rapports d’exécution des lois de finances de 2008 à 2022, à l’internalisation des directives de 2009 de l’UEMOA ayant conduit aux réformes des finances publiques, en l’occurrence le budget programme, la comptabilité matière, et à la revue de leur mise en œuvre. Et sans doute, la discipline et la rigueur propres au vérificateur sont des qualités qu’il devrait mettre à contribution pour réussir sa mission à la tête du Fonds « Tõogo ».

Toujours prêt à relever de nouveaux défis, DG Guenda est constamment dans une dynamique de formation continue, plutôt que de se murer et de se plaire dans sa zone de confort. C’est à ce titre qu’il a suivi plusieurs formations spécialisées, notamment en management stratégique, audit de performance, évaluation des politiques publiques, bonne gouvernance des finances publiques, lutte contre la fraude et la corruption, audit environnemental, analyse et évaluation des systèmes de gestion des finances publiques (PEFA, CPIA...) etc.

Outre ce background, l’ancien vérificateur de la Cour des comptes dispose aussi d’une expérience dans le secteur bancaire, acquise lors d’un stage à la Banque Commerciale du Burkina. Il siège d’ailleurs dans cette institution en tant qu’administrateur, ce qui lui confère une connaissance des enjeux de gouvernance bancaire. En bon commis de l’Etat engagé pour la cause du service public, la nation a traduit sa reconnaissance à Ahmadé Nour Guenda en l’élevant aux rangs de Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè en 2016 et de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon en 2024.

La Rédaction

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS