L'Etat gabonais va rentrer dans le capital de plusieurs entreprises stratégiques en vue de dynamiser leurs activités et sécuriser les chaines de valeurs sociales.

Après plusieurs années de présence plus discrète, l’État gabonais reprend sa place dans le capital de certaines entreprises et institutions stratégiques. La loi de finances 2026 prévoit près de 13,8 milliards FCFA pour des prises de participation ciblées, privilégiant l’investissement en capital aux subventions récurrentes, malgré un contexte budgétaire contraint.

La prise de participation la plus significative concerne Fly Gabon Holding, qui reçoit 1 milliard FCFA. L’objectif est de structurer un pôle aérien national autour d’un véhicule holding, renforcer la souveraineté et rationaliser le secteur.

L’État investit également dans Shelter à hauteur de 150 millions FCFA, ce qui confirme l’importance du capital public comme levier dans des secteurs à forte valeur sociale. Sur le plan financier et multilatéral, Libreville renforce sa présence dans des institutions clés. 129,5 millions FCFA sont alloués à Africa 50, plateforme panafricaine de financement des infrastructures, et 368,9 millions FCFA au capital de la Banque africaine de développement (BAD).

En revanche, les engagements théoriques envers la Banque mondiale et la BDEAC (3,2 et 5 milliards FCFA) ne donnent lieu à aucun décaissement en 2026, signe d’une approche prudente et séquencée.

Enfin, l’État mise sur l’économie réelle avec l’acquisition de 35% d’Agro Business Group pour 3,95 milliards FCFA, soutenant la relance de l’agro-industrie et la sécurisation des chaînes de valeur locales, à l’image des 6,8 milliards mobilisés par la BCEG dans le secteur avicole.

La Rédaction

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS