La Semaine de l’épargne et de l’investissement (SEI) tiendra sa 3e édition les 6 et 7 février 2026 à la salle de conférence de Ouaga 2000. Placée sous le thème : « De l’épargne à la prospérité : bâtir aujourd’hui et transmettre demain », cette édition entend renforcer la culture de l’épargne et de l’investissement au Burkina Faso, dans un contexte marqué par des défis économiques, sociaux et sécuritaires persistants. L’information a été donnée le 28 janvier 2026 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse animée par le coordonnateur général de la SEI, Christophe Yaméogo.

Dans un contexte marqué par des crises économiques, sociales et sécuritaires, l’ignorance financière s’impose comme un mal de société. L’absence de culture de l’épargne, la méconnaissance des produits financiers, l’improvisation dans la gestion du patrimoine et le manque de transmission planifiée fragilisent durablement les familles. C’est pour répondre à ces défis qu’est née la Semaine de l’épargne et de l’investissement (SEI). Pensée comme un cadre pédagogique, inclusif et pragmatique, elle se positionne comme un espace de sensibilisation citoyenne à une gestion financière responsable, structurée et tournée vers le long terme.

Cette année, la SEI va se tenir les 6 et 7 février 2026 à la salle de conférence de Ouaga 2000, autour du thème : « De l’épargne à la prospérité : bâtir aujourd’hui et transmettre demain ». Les grandes lignes de cette 3e édition ont été présentées aux professionnels des médias dans la soirée du mercredi 28 janvier 2026, à Ouagadougou.

Le coordonnateur général de la Semaine de l’épargne et de l’investissement, Christophe Yaméogo : « la SEI vise à favoriser l’émergence d’une société financièrement instruite, prospère et capable de transmettre un patrimoine durable ».

 

Selon le promoteur de l’évènement, Christophe Yaméogo, l’initiative est née d’un constat partagé. L’absence de culture de l’épargne, la méconnaissance des produits financiers de la part de la majorité des populations, l’improvisation dans la gestion du patrimoine et le manque de transmission planifiée, autant de facteurs qui fragilisent durablement les familles.  

« L’ignorance financière est un danger silencieux mais bien réel », a-t-il affirmé, L’objectif de la SEI est ainsi de « favoriser l’émergence d’une société financièrement instruite, prospère et capable de transmettre un patrimoine durable ».

Traduction des panels en Mooré et Dioula pour élargir

Pendant deux jours, l’événement proposera une programmation riche, articulée autour de keynotes, d’ateliers pratiques, de panels de haut niveau et de meet-up d’inspiration. Un espace spécifique, SEI Kids, sera consacré à l’éducation financière des enfants, dans une logique de transmission intergénérationnelle des bonnes pratiques de gestion financière. La troisième édition sera également marquée par le lancement du magazine SEImag.

Après deux éditions couronnées de succès, la SEI 2026 va connaitre plusieurs innovations importantes pour renforcer l’accessibilité et la portée de ses messages. La principale nouveauté annoncée concerne la traduction des panels en langues locales, afin de toucher un public plus large, au-delà des seuls francophones.

« Nos cibles ne sont pas uniquement ceux qui parlent français, nous avons alors prévu la traduction en Mooré et en Dioula », a précisé le coordonnateur général de la Semaine de l’épargne et de l’investissement.

Les préoccupations des journalistes ont porté, entre autres, sur les conditions de participation du public et des partenaires à la SEI 2026.

 

L’édition 2026 verra également le lancement de la plateforme mobile SEI, conçue pour prolonger l’expérience de l’événement et faciliter l’accès à l’information financière. À cela s’ajoutent le renforcement de l’expérience média et digitale, ainsi qu’une offre de co-hôte destinée aux partenaires stratégiques, pour leur offrir une visibilité multi-canal avant, pendant et après l’événement.

Dans une logique d’incitation à l’action, les organisateurs prévoient par ailleurs de récompenser la participation du public. Outre les traditionnels tirages au sort, un participant pourra repartir avec un compte-titre d’une valeur de 200 000 FCFA, afin d’amorcer concrètement un premier investissement en bourse.

Revenant sur les éditions précédentes, Christophe Yaméogo a indiqué que la SEI 2025 avait enregistré environ 2 000 visiteurs physiques sur les deux jours, avec un taux moyen de remplissage des salles de près de 80 %, lors des panels et ateliers.

Participation gratuite mais inscription obligatoire

En ligne, près de 25 000 personnes, notamment de la diaspora, avaient suivi les activités. « Ces chiffres traduisent un réel besoin d’information et d’éducation financières », a-t-il souligné, évoquant également les récentes arnaques liées à de faux investissements qui ont touché plusieurs familles.

La 3e SEI s’adresse à un public diversifié, comprenant étudiants et jeunes diplômés, salariés du public et du privé, entrepreneurs, commerçants, artisans, femmes cheffes de famille ou d’entreprise, fonctionnaires proches de la retraite, membres de la diaspora, ainsi que les institutions financières, assurances, les fonds d’investissement, les sociétés de gestion et d’intermédiation financière et les fintechs.

Pour la responsable commerciale de Coris Bourse, Awa Tougma : « la SEI est un cadre privilégié de rencontre et de sensibilisation autour des solutions d’investissements, au-delà du simple compte d’épargne ».

 

Partenaire clé de l’événement, Coris Bourse a réaffirmé son engagement aux côtés de la SEI. Pour la responsable commerciale, Awa Tougma, en tant qu’acteur majeur du marché boursier régional, Coris Bourse, ne pouvait se mettre en marge d’un tel évènement d’envergure dédié à l’éduction financière, à l’investissement sûr et durable.

« La SEI est un cadre privilégié de rencontre et de sensibilisation autour des solutions d’investissements, au-delà du simple compte d’épargne », a-t-elle confié.

Le promoteur de la SEI, Christophe Yaméogo, a lancé un appel aux partenaires afin de consolider cette initiative appelée à s’inscrire durablement comme un rendez-vous annuel de référence. « La semaine de l’épargne n’est pas une fin en soi, c’est un point de départ », a-t-il conclu.  

Si l’accès à la SEI est libre et gratuit, l’inscription préalable est obligatoire, afin de permettre une meilleure prise en charge des questions logistiques, notamment la restauration des participants, qui peuvent s’inscrire en ligne (à travers le lien https://forms.gle/aPwd1thqPCXtVuRy7 ou sur place sur le site de l’évènement.

Estelle KONKOBO

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS