Dans son discours sur la situation de la nation prononcé ce vendredi 30 janvier 2026 devant l'Assemblée législative de Transition, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a dressé un bilan positif des avancées économiques du Burkina Faso. Sous la houlette du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le gouvernement met l'accent sur un développement endogène, résilient face aux chocs externes, avec des investissements massifs dans l'agriculture, l’industrie, l'énergie, les mines et les infrastructures. Des chiffres records en production agricole et des initiatives industrielles marquent cette dynamique.
L’année 2026 sera celle de la consolidation et de l’innovation, selon le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Elle sera verra notamment l'opérationnalisation de projets comme celui du complexe ferroviaire FASO RAILS, de l'unité textile TEXFORCES et de la société FASO-YAAR. Ces initiatives, sous l'égide du Capitaine Ibrahim Traoré, visent à approfondir la transformation économique pour un Burkina Faso souverain et prospère, a déclaré le Chef du gouvernement face aux députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), le vendredi 30 janvier 2026 dans le cadre de son discours sur la situation de la nation.
Faisant le bilan de l’année 2025 sur le plan économique, le Premier ministre a salué « l’élan patriotique des dignes filles et fils de notre pays, ainsi que des amis du Burkina Faso », qui ont permis de mobiliser plus de 222 milliards de FCFA en 2025 au Fonds de soutien patriotique, contre 175 milliards en 2024. Depuis son lancement en 2022, ce Fonds a cumulé plus de 496 milliards de FCFA, destinés à la défense nationale et aux projets stratégiques.
Ces ressources internes illustrent, selon le Premier ministre, la volonté du gouvernement de s'affranchir des dépendances extérieures, car a-t-il souligné « le temps où l’on prenait le loisir d’attendre le protecteur, d’espérer le soutien du guide, est révolu ! Nous agissons maintenant par nous-mêmes et pour nous-mêmes. »
Cette mobilisation financière s'inscrit dans un contexte de restauration territoriale, avec la réouverture de 73 préfectures et mairies, de plus de 600 structures éducatives et de 38 formations sanitaires, favorisée par les exploits des forces de défense, des avancées sécuritaires qui ouvrent la voie à une relance économique plus inclusive, s’est réjoui Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo avant de s’épancher sur les axes stratégiques sur lesquels le Burkina Faso révolutionnaire entend orienter ses efforts de développement.
L’Agriculture, pilier vital pour l’autosuffisance alimentaire
L'agriculture reste le socle vital de l'économie et un pilier de la souveraineté nationale, a souligné le Premier ministre. Avec une production céréalière de plus de 7 000 000 de tonnes, couvrant 126,6 % des besoins nationaux (un excédent historique), les résultats probants de la campagne 2025-2026 obtenus grâce aux actions combinées de l'Offensive Agropastorale et Halieutique et de l'Initiative présidentielle pour la production agricole ont démontré à souhait que le pays a pris la bonne option pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire.
Ces acquis sont en effet le fruit d'investissements concrets : aménagement de plus de 35 000 hectares de périmètres irrigués, labour gratuit ou subventionné de 51 000 hectares, subvention de près de 70 000 tonnes d'engrais et diffusion de plus de 12 000 tonnes de semences améliorées.
Du côté de l'élevage et des ressources halieutiques, plus de 8 000 tonnes d'aliments concentrés ont été produits, 7 millions de bovins et petits ruminants vaccinés, ainsi que 18 millions de volailles, près de 5 600 hectares de zones pastorales ont été immatriculés, et la production piscicole a été boostée par 1 185 cages flottantes et plus de 104 millions d'alevins.
Des investissements significatifs dans l’énergie et les Infrastructures
Dans son discours, le Premier ministre a relevé aussi des progrès notables dans le secteur énergétique avec l'électrification de plus de 320 localités via des systèmes solaires hybrides, dont 314 par kits solaires et six par mini-réseaux permettant de raccordés plus de 160 500 nouveaux abonnés.
« Le processus pour une centrale nucléaire avance », a ajouté le Premier ministre annonçant une initiative présidentielle axée sur l'eau et l'énergie en 2026 et visant à fournir ces ressources « partout où il y a le besoin ».
En matière de désenclavement, 102 km de routes nationales ont été bitumées et 66 km de voiries urbaines ont été réalisés en 2025, avec 697 km de pistes rurales et des ouvrages de franchissement.
« Trois postes de péage modernes ont été inaugurés, et les travaux de l'autoroute Ouaga-Bobo-Dioulasso se poursuivent. La mobilité urbaine s'améliore avec 530 nouveaux bus et des études pour un métro à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Le transport aérien est renforcé par un nouvel aéronef pour Air Burkina et la création de la Société des Aéroports du Faso (SAFA) », a-t-il égrené.
Renforcement du tissu industriel et création d’emplois
L'offensive industrielle a vu l'inauguration de 11 unités, dont la SN-BRAFASO et Burkina Cajou, pour un investissement de plus de 66 milliards de FCFA et la création de 660 emplois permanents, a indiqué le chef du gouvernement.
« Quatre parcs industriels thématiques (textile, cuirs, anacarde, karité) ont été mis en place. L'artisanat bénéficie du Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (CNATAC) et de la 5e édition du Salon Régional de l’Artisanat », a-t-il ajouté.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné in fine le dynamisme du secteur privé qui a enregistré 25 200 nouvelles entreprises et 69 agréments d'investissement. De son avis, la loi obligeant les grandes entreprises à construire un siège au Burkina Faso va stimuler davantage les secteurs de l'immobilier et de l'emploi puisque, selon ses estimations, ce texte concerne plus de 800 sociétés implantées dans le pays.
Mouni N'GOLO






